Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CORALINE d'Henry Sellick

Publié par Xav-B sur 10 Juin 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

http://img706.imageshack.us/img706/5945/n3691327635391546.jpg




FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC LES VOIX EN VO DE : Dakota Fanning, Teri Hatcher & Ian McShane
 - REALISATEUR : Henry Selick
 - GENRE : Animation
 - DUREE : 1h40
 - SITE OFFICIEL : http://www.coraline.com/
 - DATE DE SORTIE : 10 Juin 2009

BANDE ANNONCE :





SYNOPSIS : En faisant le tour de sa nouvelle maison, la jeune Coraline découvre une porte secrète qui la mène sur un monde parallèle ou la vie semble meilleure. Mais quand son autre mère veut lui remplacer des yeux par des boutons, Coraline va découvrir que tout n'est pas si rose dans ce monde...



CRITIQUE : Pourr certains L'Etrange Noel de Monsieur Jack a été réalisé par Tim Burton mais en fait un homme discret en est le véritable réalisateur : Henry Selick.  L'injustement méconnu metteur en scene est enfin de retour apres neuf ans d'absence pour un troisième long métrage mélangeant animation en Stop Motion et images 3D. Le résultat s'appelle Coraline et marque une nouvelle révolution en étant le premier long métrage du genre a étre projeté en trois dimensions dans les salles équipées.

Coraline est l'adaptation d'un roman de Neil Gaiman. Auteur a succès a qui l'on doit déjà Stardust,adapté au cinéma en 2007, et le scénario du comic book Sandman. L'histoire de Coraline s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Plusieurs thèmes y sont abordés avec diffèrents degrés d'interprétation en fonction de l'âge des spectateurs mais attention car le monde de Coraline se montre parfois réellement effrayant et pourrait choquer les plus jeunes. L'oeuvre de Neil Gaiman fourmille d'idées et semble prendre un malin plaisir à titiller les phobies des spectateurs.

La patte d'Henry Selick est immédiatement reconnaissable  dans l'apparence des personnages et des décors. Le film pourrait etre considéré comme un mélange entre L'Etrange Noel De Monsieur Jack et James & La Pèche Géante. Un film moins gothique, à l'image beaucoup plus lumineuse mais qui réserve cependant des moments de suspens et de terreur dans certaines scènes inquiétantes. Le résultat est magnifique, personnages et décors sont richement détaillés au point qu'on a parfois du mal a croire qu'il s'agit d'animation Stop Motion. Le résultat est tout bonnement bluffant surtout dans sa version 3D qui apporte une profondeur supplémentaire à l'image.



Le doublage américain bénéficie d'un casting de stars composé de Dakota Fanning dans le rôle principal et Teri Hatcher dans celui de la mere de Coraline. En France c'est l'actrice de doublage de l'actrice qui reprend le role, pas de chance car le résultat ne colle pas aux images et irrite au plus haut point. A noter aussi la présence en VO du duo French & Saunders a l'origine de la série Absolutely Fabulous qui joue ici deux anciennes vedettes a la retraite. La musique du film signée par Bruno Coulais joue également un role primordial dans le film. Le musicien s'est clairement inspiré de Danny Elfman pour écrire sa partition trés réussie.

Débarrassé de l'influence de Tim Burton, Henry Selick nous livre un film moins gothique mais tout de même très sombre. Une grande aventure ou le rêve se transforme en cauchemar. On est emporté dans l'histoire sans voir le temps passer et on regrette quand arrive la fin. Une formidable adaptation du best seller de Neil Gaiman a aller voir d'urgence.



MON AVIS : 4/5
Commenter cet article

chrys+jones 07/05/2009 14:28

en effet ta critique rend bien hommage a ce super film! c'est sombre, beau parfois drole et même terrifiant!! de plus le conte est vraiment profond et peu se lire à plusieurs degré!! merci pour l'avant première! kisss

Articles récents