Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : WOLVERINE de Gavin Hood

Publié par Xav-B sur 5 Mai 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Hugh Jackman, Liev Schreiber & Danny Huston
 - REALISATEUR : Gavin Hood
 - GENRE : Science Fiction
 - DUREE : 1h45
 - SITE OFFICIEL : http://www.wolverine-lefilm.fr/
 - DATE DE SORTIE : 29 Avril 2009

BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : 1854, le jeune James découvre qu'il est doté de griffes. Avec son frere il va traverser les siecles et les guerres en utilisant ses pouvoirs aux service de l'armée. Mais lassé de tuer, il décide de laisser tout tomber pour vivre paisiblement au Canada. Rapidement son passé va le rattraper, il va accepter la transformation proposé par William Stryker et devenir Wolverine.



CRITIQUE : Aprés avoir bouclé une premiere trilogie, les producteurs des X-Men ont jugé bon de lancer la production de deux films dérivés de la saga afin d'en expliquer les origines. La premiere a arriver sur les écrans concerne celui qui est certainement le plus populaire de tous les X-Men : Wolverine. Un film qui fait enfin la lumiere sur ce que recherche Logan dans toute la trilogie.

Ce n'est ni Brian Singer ni Brett Ratner qui réalise cette préquelle mais Gavin Hood. Un réalisateur a qui l'on doit Mon Nom Est Totsi qui fait ici ses premiers pas dans l'univers Marvel et le monde des super-héros. Il a été choisi personnelement par Hugh Jackman qui en plus de rendosser le role pour la quatrieme fois a aussi choisi de produire lui-meme le film.

Plutot bien réalisé, Wolverine demontre quelques prouesses visuelles comme la reconstitution des differentes guerres durant le générique de début. Les scene d'actions sont bien faite et prenantes et les effets speciaux sont irréprochables. Les fans pourront s'amuser a trouver tous les petits indices et clin d'oeils a la saga X-Men  ou & d'autres super-héros. Présent sur chaque jour de tournage en tant que producteur executif, le réalisateur Richard Donner semble avoir fait un clin d'oeil a Superman dans une scene ou on croirait voir les Kent.

Le scenario du film semble piquer des elements de plusieurs Comic-books qui étaient revenus sur les origines de Wolverine : De Wolverine Origins, il retient un personnage centenaire doté de griffes en os qui va traverser toutes les grandes guerres. De Weapon X il reprend les experiences menées par William Stryker et la formation d'une bande de mercenaires dotés de superpouvoirs. Ce Wolverine prend tout de meme aussi beaucoup de liberté avec la série et les fans risquent de crier à l'heresie lorsqu'ils verront le traitement de certains mutants tres attendu à l'ecran dont on taira le nom pour la surprise.



Outre Hugh Jackman qui reprend avec le meme plaisir son personnage, de nouveaux acteurs arrivent dans la franchise Liev Schreiber (Scream) remplace Tyler Mane dans le role de dent de sabres dans une version plus réaliste et effrayante. Danny Huston reprend le role de William Stryker interprété par Brian Cox dans X-Men 2, le méchant de 30 Jours De Nuit est une nouvelle fois épatant dans ce role qu'on aurait aimé voir encore plus à l'écran. A noter aussi la présence de l'ex-Hobbit Dominique Monaghan dans le role d'un mutant.

Le film souffre tout de meme de défauts qui le plombent et le mettent en dessous des trois épisodes précédents : Une histoire qui traine, des scenes d'actions trop courtes et une galerie de personnages bien trop nombreux pour pouvoir etre developpé convenablement et donc devenir attachant. La saga X-Men mériterait vraiment d'etre developpé dans une série télé fidèle pour rendre justice a tous ces héros.

Film de divertissement a grand spectacle, Wolverine remplit à la perfection son cahier des charges. Dommage cependant que le film ne propose pas une introspection plus poussé du personnage dont les mysteres semblaient bien plus profond que cette simple manipulation.



MON AVIS : 3/5


PS : Restez bien jusqu'a la fin du générique pour une dernieres scene. Au moins deux scenes differentes seraient disponibles en fonction de la salle. Toutes deux dévoilent ce qui pourrait nous attendre dans une eventuelle suite...
Commenter cet article

chrys+jones 07/05/2009 14:25

bon je suis pas d'accord avec tout ce que tu dis mais bon... moi j'ai bien aimé c'était super de retrouver wolverine dans un film a lui tout seul qui explore la psychologie du personnnage. ^^ kisss

Articles récents