Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : STAR TREK de JJ ABRAMS

Publié par Xav-B sur 6 Mai 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Chris Pine, Zachary Quinto & Eric Bana
 - REALISATEUR : J.J. Abrams
 - GENRE : Science Fiction
 - DUREE : 2h08
 - SITE OFFICIEL : http://www.startrekmovie.com/intl/fr/
 - DATE DE SORTIE : 06 mai 2009

BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Jeune casse cou, James T. Kirk n'avait jamais songé entrer a la Starfleet Academy, mais lorsque le Capitaine Pike le solicite personnelement  en mémoire de son père, il finit par accepter avec le challenge de devenir capitaine a son tour en a peine trois mois.



CRITIQUE : Créateur des séries cultes Alias et Lost, lorsque JJ Abrams s'attaque au cinéma c'est pour porter d'autres series cultes sur grand écran. Aprés un Mission : Impossible 3 commandé par Tom Cruise, le voici a la tete d'un projet encore plus ambitieux, celui de faire renaitre la saga Star Trek.

Onzième épisode de cette saga intergalactique à sortir au cinéma, ce nouveau Star Trek n'est pas une nouvelle suite mais une prequelle revenant sur les débuts de l'équipage à bord d'un USS Enterprise flambant neuf. Avec l'armée de fans de Star Trek qui l'attendait au tournant, JJ Abrams n'avait pas interet a les decevoir. C'est pour cela qu'il est resté le plus fidéle au mythe créé par Gene Roddenberry en y apportant du sang frais avec un équipage rajeuni fidele au poste.

Ils sont tous là dans leur uniforme (qui a dit Pyjama ?) identique a la série télé : Kirk, Spock, McCoy, Uhura, Sulu, Scott & Checkov. Le design du vaisseau intérieur comme exterieur est également fidèle a l'original meme si les effets speciaux actuels permettent de donner plus de détails à L'Enterprise que les vieilles maquettes. Le scenario original nous propose un nouveau conflit avec les Romulliens et nous embarque depuis les premieres années de Kirk et Spock jusqu'a leur premiere aventure commune a bord de l'USS Enterprise.



JJ Abrams nous offre un spectacle visuel eblouissant, utilisant les effets speciaux numériques à la perfection  totalement au service de l'histoire. Pas d'effets d'esbrouffe gratuit mais que du résultat. On est immediatement embarqué dans l'histoire qui commence par une dramatique attaque Romulienne. Le réalisateur s'amuse ici et là a glisser de petits détails qui rappelleront les épisodes de la série mais va aussi chercher du coté d'autres saga intergalactique comme Star Wars.

Le casting du film fait appel a de nouvelles figures montantes issu principalement de la télé, Chris Pine incarne Kirk, Zachary Quinto (Heroes) joue Spock, John Cho (Harold & Kumar) est Sulu, Simon Pegg (Shaun Of The Dead) est Scott, Zoe Saldana joue Uhura et Karl Urban (Le Seigneur des Anneaux) est McCoy. Tous remplace a la perfection l'équipage d'origine au point qu'on a envie de les suivre pour de tres nombreuses aventures. Autant dire qu'ils etaient eux aussi attendu au tournant et qu'ils ne decoivent pas.

On pouvait penser qu'un onzieme film Star Trek n'apporterait plus rien a la franchise mais le réalisateur JJ Abrams remporte haut la main son pari de revitaliser une saga sur le point de s'éteindre maltraité par des films de moins en moins interressants. Plein d'actions, d'humour, d'émotions et de suspens ce nouvel épisode aura aucun mal a convaincre les Trekkies comme les non initiés. Une grande réussite dont on espere voir rapidement une suite.



MON AVIS : 5/5


BONUS : Deux extraits du film.



Commenter cet article

chrys jones 07/05/2009 14:22

coucou!! j'en profite pour passer mettre un petit commentaire!! ce film était génial!! on ne sennuie pas une seule seconde et on retrouve des héros cultes avec émotion dans un décor neuf mais fidèle! belle critique!! kisssss

Articles récents