Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA COLLINE A DES YEUX de Alexandre Aja

Publié par Xavier Baudel sur 25 Juin 2006, 20:02pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Hills Have Eyes
  • REALISATEUR : Alexandre Aja
  • ACTEURS : Aaron Stanford, Ted Levine, Emilie de Ravin
  • GENRE : Horreur
  • DUREE : 1h43
  • DATE DE SORTIE : 21 juin

INTERDIT AU MOINS DE 16 ANS

SYNOSPIS :  En route pour passer leurs vacances en Californie, la famille Carter se fait conseiller un raccourci par un pompiste. C'est en toute confiance qu'ils partent sur cette route sans se douter de ce qui les attend.

CRITIQUE : La Colline A Des Yeux est le remake du second film de Wes Craven qu'il avait réalisé en 1977. Le projet a été confié au frenchie Alexandre Aja qui s'etait fait remarqué outre atlantique grâce à son premier long métrage Haute Tension avec Cécile De France, un film d'horreur made in france vraiment impressionnant.

Pour ce remake, le réalisateur et son collaborateur Grégory Levasseur ont eu carte blanche de la part de Wes Craven pour moderniser le script de l'original plutot que d'en proposer une simpe copie. C'est ainsi que les personnages des mutants ont étés développés sur la trame original du scénario. Dans la version de Craven, on ne savait pas d'où venaient les sauvages qui attaquaient les touristes, ici c'est le nucléaire qui est la cause du dérangement de ces personnes.

Pour la réalisation de son film, Alexandre Aja a tenu a donné un aspect presque documentaire à son film avec une image rappellant les classiques de l'horreur des seventies avec une image granuleuse et saturée. Le film est extrement cru dans ces images et dans ces scènes de boucheries d'une intensité rarement vu au cinéma. D'autant plus q'une version encore plus gore devrait être disponible sur le DVD.

 

Pour accentuer le réalisme des démembrements, chaque acteur a été scanné pour que l'on crée un double de leur corps en automate animé. Le metteur en scène a privilégié les effets réels plus que l'image de synthèse utilisé uniquement en cas d'extreme necessité. Cela fait une énorme différence surtout quand on compare au récent Reeker qui abusait du numérique.

Toujours dans un but de réalisme, le casting du film est composé d'aucune star mais d'acteurs avec une petite réputation comme Emilie de Ravin, une des héroïnes de la série TV Lost ou Aaron Stanford le Pyro de la saga X-Men.

On peut parfois se poser la question de la légitimité des remakes, tant leur nombre est croissant ces temps ci, mais quand on tombe sur un film de cette qualité qui arrive à surpasser l'original qui avait déja marqué son époque, on en redemande encore. D'ailleurs Wes Craven est en train de préparer une suite au remake tant il est satisfait du résultat.

Les spectateurs qui connaissent l'original seront en terrain conqui et devraient savourer ce lifting quand à ceux qui le découvriront pour la première fois, ils risquent fortement de se prendre une grosse claque visuelle. Ames sensibles s'abstenir.

NOTE : 4/5

Commenter cet article
G
Tout à fait d'accord avec toi sur la qualité du film. Je te laisse le lien vers mon article sur "la colline a des yeux"
Répondre
C
Excellent film! Je n'ai pas vu l'original, mais ce film risque d'emporter le prix de l'horreur 2006. Futur grand Monsieur du cinéma, cet Alexandre Aja.
Répondre
S
J'ai vu ... et effectivement, y'a de la tripe ! Je ferai un article dessus dès que j'ai un moment. Biz.
Répondre
K
l'original la colline a des yeux est un must!!! bizz
Répondre

Articles récents