Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : GOOD MORNING ENGLAND de Richard Curtis

Publié par Xav-B sur 8 Mai 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : THE BOAT THAT ROCKED
 - AVEC : Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans & Bill Nighy
 - REALISATEUR : Richard Curtis
 - GENRE : Comédie
 - DUREE : 2h15
 - SITE OFFICIEL : http://www.theboatthatrocked.co.uk/
 - DATE DE SORTIE : 29 Avril 2009

BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : En 1966, 25 millions d'anglais écoutait du rock et de la pop sur les radios pirates. Pour le gouvernement, il est inacceptable de laisser se propager cette musique. Il mettra tout en oeuvre pour stopper  ce phenomene avec en ligne de mire la station Rock Radio qui emet depuis un bateau. Le quotidien emprunt de liberté de la bande d'animateurs risque fort d'etre prochainement compromis mais la joyeuse bande se battra jusqu'au bout pour faire vivre leur musique préférée.



CRITIQUE : Dans la lignée des biopics musicaux qui fleurissent depuis quelques années, Richard Curtis nous apporte Good Morning England. Hymne au rock n roll et a la pop qui rejouissait la moitié des anglais dans les années 60. Un film emprunt de bonne humeur qui nous embarque pour 2h15 de bonheur simple.

Richard Curtis, c'est l'homme derriere les succés de Quatres Mariages et Un Enterrement, Love Actually, Le Journal de Bridget Jones et Mr Bean. Pour son second film en tant que réalisateur, il a choisi de rendre hommage aux hommes qui lui ont fait découvrir le rock n roll. Tous les animateurs de radio pirates qui comme dans le film émettait a bord de bateau autour de l'angletterre. C'est pour eux qu'il a écrit et choisi de réaliser lui meme ce long métrage.

Le film est une comédie dont le personnage principal serait la bande originale. Une succession de tubes des années 60 tous aussi excellents les uns que les autres qui illustrent a la perfection chaque scene du film. Richard Curtis s'est inspiré du film M.A.S.H. pour décrire le quotidien d'une bande d'animateurs vivant sur un vieux raffiot. Une formidable histoire d'amitié pleine d'humour absurde,  de tendresse et de rock n roll.



Le casting du film repose sur une distribution en grande majorité anglaise regroupant grand nombre d'habitué des films chorales British . On retrouve avec grand plaisir Bill Nighy (Love Actually), Rhys Ifans (Coup de Foudre A Notting Hill) & Nick Frost (Shaun Of The Dead) mais aussi l'américain Philip Seymour Hoffman qui reprend un role proche de celui qu'il tenait dans Presque Célèbre. Tous sont vraiment excellent et immédiatement attachant tant il semble sympathique. Il en va  de meme de tous les autres personnages du film qu'on ne pourra pas tous citer. Kenneth Branagh incarne avec une grande dérision un ministre anglais dont chaque apparition sera source de dégout et d'éclats de rires. Il est épatant.

Mais Good Morning England malgrés de trés bonnes idées souffre de temps en temps de perte de vitessesdans certaines scenes. On pourra  regretter que le réalisateur utilise des elipses pour montrer la mise en place des restrictions du gouvernement et s'attarde parfois sur des scenes plus inutiles. Heureusement le film se reprend trés vite pour nous mener sur des sommets d'émotions à la fin du film.

Film emprunt de nostalgie Good Morning England est une véritable bouffée d'air frais. Un film drole de bout en bout qui vous fera taper du pied durant 2h15 au sons des hits des sixties. Un film indispensable pour tout les fans de rock et de bonnes comédies.



MON AVIS : 4/5  
Commenter cet article

Articles récents