FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Angels & Demons
- AVEC : Tom Hanks, Ewan Mc Gregor & Ayelet Zurer
- GENRE : Thriller
- DUREE : 2h20
- SITE OFFICIEL : http://www.angesetdemons-lefilm.fr/
- DATE DE SORTIE : 13 Mai 2009
BANDE ANNONCE :
Meme si rien ne le precise vraiment Anges et Démons est en quelque sorte une prequelle au Da Vinci Code sans autre lien avec son predecesseur que son héros, Robert Langdon, professeur et écrivain qui vient a la rescousse des policiers pour toutes enquetes esoteriques. Le livre Anges & Demons n'est sorti en france qu'apres le succés du Da Vinci Code, l'éditeur avait jugé que le public français ne méritait pas de découvrir le peu de temps de talent de Dan Brown pour finalement sortir apres le succes que l'on connait tout ce qui etait publiable pour faire plus d'argent. Meme creneau pour Sony mais un mauvais livre peut il faire un bon film ?
Le réalisateur Ron Howard ose revenir tenter de repondre a cette question avec l'aide de Akiva Goldsman qui avait signé l'adaptation du Da Vinci Code. Pour bien faire il se sont alloué le talent de David Koepp, scenariste du dernier Indiana Jones, pour corriger les défauts de leur premier film. Le pari est réussi car dans la forme Anges & Demons tient mieux la route que Da Vinci Code. Le film ne prend plus le spectateur pour un crétin, plus d'indices clignotants et plus de flashback pour plus de place au suspens et à l'action. L'histoire des Illuminati aurait cependant mérité un peu plus d'explication car on est un peu largué au début du film si on ne connait pas cette partie de l'histoire. Au final on a l'impression de se retrouver dans un mélange entre Benjamin Gates et la série 24.
Il faut bien l'avouer l'interet principal du film n'est pas son intrigue mais la possibilité de visiter Rome et Le Vatican. Un somptueux voyage organisé d'une grande partie des eglises de la ville qui ont étés reconstruite pour certaines entierement en studio. On a du mal a imaginer quelles parties ne sont que des decors de cinéma tant la reproduction colle a la vérité. Un formidable travail qui a du couter une fortune mais qui mérite a elle seule le deplacement en salles.
Tom Hanks reprend son role de Robert Langdon dans cette prequelle, il a laissé tomber les cheveux longs du Da Vinci Code qui lui avait donner le droit a de nombreuses railleries. Le role ne demande pas d'extraordinaire talent, mais l'acteur arrive a rendre le personnage suffisament attachant pour qu'on soit pris dans l'histoire. La nouvelle "Langdon Girl" se nomme Ayelet Zurer, vue recemment dans Angles D'attaque. Elle incarne la scientifique a l'origine de la bombe qui s'est retrouvé au Vatican, personnage inconsistant qui n'apporte rien a l'intrigue meme pas un semblant d'histoire d'amour. La bonne surprise est la présence au générique de Ewan Mc Gregor qui joue le Camerlengo, sorte d'assistant du Pape. Un role qui le change beaucoup de son registre habituel qui lui va tres bien.
Le film met un peu de temps a demarrer mais lorsque l'enquete commence réellement on se laisse embarquer dans le rythme soutenu du film. Le suspens est haletant, Robert Langdon arrivera t'il a sauver les Prefereti et a trouver la bombe à temps ? Et alors que tout semblait etre sur le point d'etre résolu le film sombre dans un rebondissement totalement stupide dans lequel on retrouve bien le style de l'écrivain Dan Brown. Le film se termine par une série de scenes toute aussi stupides les unes que les autres dont on se serait tres bien passé quitte a ne plus etre du tout fidele au roman.
Au final meme si Anges & Demons est plus regardable que Da Vinci Code, le nouveau film de Ron Howard reste un thriller basique qui ne mérite pas de figurer au Pantheon du genre. Le long métrage se laisse regarder comme le livre se laisse lire lorsqu'on en a pas envie de réflèchir. Dan Brown s'est specialisé dans le Roman De Gare et Ron Howard semble lui emboiter le pas avec des Films de Gare qu'on emportera dans le train sur notre baladeur vidéo ou notre lecteur dvd portable pour faire passer le temps.
Commenter cet article