Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MILLENIUM, LE FILM de Niels Arden Oplev

Publié par Xav-B sur 19 Mai 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné




FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : Män Som Hatr Kvinor
 - AVEC : Michael Nyqvist  & Noomi Rapace
 - DE : Niels Arden Oplev
 - GENRE : Thriller
 - DUREE : 2h32
 - SITE OFFICIEL : http://www.millenium-lefilm.fr/
 - DATE DE SORTIE : 13 Mai 2009

INTERDIT AU MOINS DE DOUZE ANS

BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Le journaliste Mikael Blomkvist est embauché par le riche industriel  Henrik Vanger pour retrouver l'assassin de sa nièce mysterieusement disparue il y a quarante ans. Le viel homme est persuadé qu'un membre de sa famille est responsable du crime. Lors de son enquete, le journaliste croisera le chemin de Lisbeth Salander, une mysterieuse hackeuse possédant un étonnant pouvoir d'observation.



CRITIQUE : Rare sont les films Nordiques à connaitre une large diffusion dans les salles françaises. Il aura fallu le  succes en librairie de la trilogie Millenium pour qu'enfin on prête interet a ce cinéma venu du froid. Il faut dire que l'intrigue de cette trilogie avait tout pour faire un grand film.

Pour ceux qui ne connaitrait pas encore, Millenium, le Film est l'adaptation du premier tome d'une trilogie sorti en librairie en France il y a trois ans. Son auteur Stieg Larsson a remis à son éditeur trois tomes d'une grande saga narrant les enquetes d'un journaliste et d'une mysterieuse hackeuse. Il n'aura jamais eu l'occasion de célébrer son succés puisqu'il est décédé tres peu de temps apres d'une crise cardiaque. C'est par le bouche à oreille que le succés a grandi faisant de Millenium l'un des plus gros best sellers de ces dernieres années vendues a plus de 2 600 000 exemplaires rien qu'en France.

La réalisation du film a été confié à Niels Arden Oplev, un réalisateur Danois dont le premier film We Shall Overcome est sorti en 2006.  Millenium est son premier thriller et le résultat se montre a la hauteur de l'attente des fans de la trilogie de Stieg Larsson. Il arrive à recréer totalement la vision de l'auteur dans le choix des acteurs et dans les paysages choisis avec soin pour apporter l'atmosphere necessaire.



Forcement des choix ont du etre fait pour caser l'intrigue du roman dans un long métrage. De nombreuses coupes ont du etre opérées pour recentrer l'histoire sur l'enquete tout en dévoilant un peu le background des personnages qui sert de fil rouge à la trilogie. Mais rassurez vous l'essentiel est bien présent malgrés les coupes. La premiere version du film faisait 3h40 réduite ensuite a 2h32 qu'on a pas le temps de voir passer. Le but est d'arriver au plus vite a l'enquete et de lui donner assez de rebondissements pour accrocher le spectateur. Une bonne vieille recette qui fonctionne ici a merveille.

Le film repose sur ses deux acteurs principaux, le journaliste Mikael Blomkvist est incarné par Michael Nyqvist vu en 2001 dans Together. L'acteur ressemble un peu à Daniel Craig en plus marqué et partage le meme stoïssisme que le dernier James Bond. La révélation du film est l'actrice Noomi  Rapace qui incarne l'hackeuse Lisbeth Salander. Un role intense dont on ne fait encore que deviner certains traits de caractere dans ce premier volet et qui devrait se dévoiler au fur et a mesure des films. Le role a demandé a l'actrice une veritable transformation physique et certainement une grande dose de courage pour affronter les scenes extremes du film.

De Millenium on retiendra principalement une intrigue tres bien ficelée et quelques scenes tres violentes mettant en scene Lisbeth. On fermera les yeux sur la réalisation un peu fade de Niels Arden Oplev qui fait pale figure face a un Seven ou un Silence Des Agneaux dans le meme style. il faudra certainement avoir vu les trois films pour juger completement cette nouvelle saga tout de fois deja tres prometteuse.



MON AVIS : 3/5
Commenter cet article

Articles récents