Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : NOS VOISINS LES HOMMES de Tim Johnson et Karey Kirkpatrick

Publié par Xavier Baudel sur 8 Juillet 2006, 19:26pm

Catégories : #Critiques Ciné

Affiche de 'Nos Voisins, Les Hommes'

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Over The Edge
  • REALISATEURS : Tim Johnson & Karey Kirkpatrick
  • AVEC : les voix de Bruce Willis / Clovis Cornillac, Garry Shandling / Laurent Gerra
  • DUREE : 1h25
  • GENRE : Animation
  • SITE OFFICIEL : http://www.uipfrance.com/sites/nosvoisinsleshommes/

 

SYNOPSIS : Riton est un raton laveur avec les yeux plus gros que le ventre. Suite au cambriolage raté des réserves de nourriture de l'ours Vincent, celui-ci lui donne une semaine pour reconstituer le stock de nourriture. Riton va alors utiliser une bande d'animaux récolteurs pour l'aider à réunir tous les produits, les convaincant de passer derrière la haie chez leurs voisins, les hommes mais la tortue Verne reste méfiante vis a vis de ce nouvel arrivant. 

Photos de 'Nos Voisins, Les Hommes'

CRITIQUE : Nos Voisins Les Hommes est l'adaptation d'un comic de Michael Fry et T. Lewis dans l'esprit de Garfield ou Calvin & Hobbes en forme de  petits récits de quelques cases. Pour ce passage sur le grand écran les réalisateurs Tim Johnson et Karey Kirkpatrick ont décidé de créer une sorte de prologue au comic en racontant la rencontre entre Riton et Verne.

Le nouveau film d'animation des studios Dreamworks a d'aileurs été développé en étroite collaboration avec les créateurs du comics afin de restituer de la façon la plus fidèle l'esprit de la bande dessinée, dont la plupart des planches étaient en noir & blanc, dans ce passage à la 3D coloré et animé. Il faut reconnaitre le talent de l'équipe du film, les personnages et les décors sont vraiment trés beau.

Le dessin animé recéle de passages souvent très drôles, on est pas loin ici des grandes réussites de Shrek et des films d'animation Pixar avec cependant un second degrés moins exploité que dans les productions suscités. Le film repose sur des personnages principaux vraiment attachants et drôles le roublard Riton et le sceptique Verne dont le duo rappelle les querelles de Buzz et Woody de Toy Story. Ils sont épaulé par l'excellent Zamy, écureuil survitaminé dont les scènes sont sans aucun doutes les plus drôles du film. Les autres personnages du film sont cependant moins interressants.

Le scénario du film, véritable critique de la société de consommation et hommage vibrant à la famille , tombe rarement dans la mièvrerie totale ce qui permet au film de garder un rythme de croisiére élevé et sans aucun temps mort.

Puisqu'il faut quand même trouver quelques défauts au film on lui reprochera avant tout  son doublage français édulcoré dont seul Clovis Cornillac s'en sort sans trop de casse. Quel dommage de  confier le doublage à Laurent Gerra ou la star académicienne Jenifer là où Bruce Willis et Steve Carrel donnaient le maximum  de leur potentiel pour les voix originales. Bruce Willis s'est notamment inspiré de son premier rôle de David Addison dans la série Clair De Lune qui l'a faite connaitre.

Il faut bien reconnaitre qu'hormis les deux Shrek les productions animés de Dreamworks etaient bien souvent trés décevante, Gang de Requins et Madagascar étant de grosses niaiseries a réserév uniquement a un jeune public écervelé. Ils remontent le niveau trés haut avec ce nouveu long métrage qui écrase aussi au passage les deux Age de Glace et se hissent à la hauteur du catalogue Pixar. Une bien belle réussite qui nous l'esperons sera suivi d'une suite aux aventure de ce groupe d'animaux épatants.

Photos de 'Nos Voisins, Les Hommes'

NOTE : 4/5

BONUS : Une planche du comic original.

Sample #2

Commenter cet article

Oreli6 09/07/2006 12:06

Bon finalement je vais peut-être aller le voir mais en VO par contre!!!!!thanks d'être passer sur mon blog!@pluch

Xavier Baudel 09/07/2006 12:11

Oui ca sera mieux de le voir en VO certainement, je n'ai pas pu parce qu'il passe qu'en soirée mais je me rattraperais avec le DVD.
Ton blog est vraiment bien fait, j'aime beaucoup la presentation.

krybaby 09/07/2006 10:47

extra comme d'hab!!! inscris ton site si tu veus sur mon annuaire!!! bizzzz

Articles récents