

FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Terminator Salvation
- AVEC : Christian Bale, Sam Worthington & Moon Bloodgood
- REALISATEUR : McG
- GENRE : Science Fiction
- DUREE : 1h48
- SITE OFFICIEL : http://terminatorsalvation.warnerbros.com/
- DATE DE SORTIE : 03 Juin 2009
BANDE ANNONCE :

CRITIQUE : Six ans après le troisième épisode, la saga Terminator est de retour avec le premier épisode d'une nouvelle trilogie sansle réalisateur James Cameron déjà absent du numéro trois et surtout sans Arnold Schwarzenegger parti jouer au Gouverneur. Une suite qui se démarque totalement du genre des trois premiers : Maintenant c'est la guerre !
Initié en 1985, cela fait déjà 24 ans que l'on attendait enfin de voir la guerre entre humains résistants et l'armée de robots dirigé par Skynet. Cet affrontement arrive enfin en salles mené par un nouveau réalisateur en la personne de McG. Un réalisateur spécialiste de l'action qui avait débuté avec l'adaptation sur grand écran de la série télé Droles De Dames. Niveau action le film tient toutes ses promesses en revanche on ne pourra qu'être déçu par un scenario famélique louchant vers l'univers de Matrix et s'éloignant au final du projet initial du robot tueur sans merci.
Mieux vaut être familier des précédents épisodes de la franchise avant d'aller voir ce quatrieme opus. En 1h48 le réalisateur McG n'a pas le temps de s'attarder a développer le background des personnages. Pour savoir qui est John Connor et Kyle Reese merci de se reporter a la trilogie précédente ! Ce manque de développement nuit sérieusement a l'intérêt que l'on porte aux personnages. Résultat on s'ennuie ferme par moment même pendant quelques scènes d'actions qui devraient êtres trépidantes.

Les fans de la saga s'ettoneront de voir que les Terminators sont bien moins résistant dans ce nouvel opus que dans les précédents. Là ou il fallait 1h48 dans le premier pour se débarrasser d'un T-800, dans ce nouveau film cela prend a peine cinq minutes. Juste l'occasion de voir apparaître un Schwarzenegger tout en image de synthèse rajeuni mais totalement muet avant que celui ci se fasse écrabouiller. Les véritables ennemis de ce film sont la génération précédentes, les T600 qui même armés de sulfateuses auront du mal a effrayer la résistance et les spectateurs.
Pour remplacer Arnold Schwarzenegger dans le premier role, les producteurs du film ont fait appel à Christian Bale qui incarne John Connor, le légendaire chef de la résistance interprété précedemment par Edward Furlong (T2) et Nick Stahl (T3). Le talent de l'acteur, d'habitude exceptionnel, ne suffira pas a sauver un scenario qui ne met pas suffisament en avant ses personnages. C'est a se demander pourquoi etre aller chercher de vedettes pour incarner ces roles dont finalement nous n'avons pas grand chose a faire. La pauvre Bryce Dallas Howard qui remplace Claire Danes doit encore se demander ce qu'elle est venue faire là tant elle ne sert a rien dans cette histoire. Un peu comme Moon Bloodgood qui joue une résistante sexy dont une scène topless a été coupée au montage. Sam Worthington, acteur méconnu qui devrait marquer Avatar le nouveau film de James Cameron, incarne le gentil Terminator et souffre comme les autres d'un manque de développement.
Terminator Renaissance fait dans la surenchère de scènes d'actions spectaculaires mais totalement creuses d'intérêt. On est sidéré par la qualité des effets spéciaux signé ILM et Stan Winston mais il manque vraiment une profondeur a cette histoire pour nous emmener. Ce n'est pas la faute a McG qui fait un travail de mise en image vraiment impressionnant. Peut etre qu'avec autant d'effets visuels a gérer, la direction d'acteur n'a pas été sa priorité. Après un décevant Terminator 3, il faut croire que la franchise a vraiment du mal a se passer de James Cameron pour survivre. A tel point que l'on se demande si il est vraiment nécessaire de rajouter encore deux autres épisodes a ce carnage qui ne pourra pas satisfaire les fans de la saga malgré les inévitables clins d'oeils et phrases types.

Commenter cet article