Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : TERREUR SUR LA LIGNE de Simon West

Publié par Xavier Baudel sur 9 Juillet 2006, 19:44pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : When A Stranger Calls
  • REALISATEUR : Simon West
  • AVEC : Camilla Belle, John Bobek & Molly Briant
  • GENRE : Thriller / Epouvante
  • DUREE : 1h27

INTERDIT AU MOINS DE 12 ANS

SYNOPSIS : Punie pour avoir éclaté son forfait, Jill Johnson est obligée de faire du baby-sitting pour rembourser ses parents. Mais lors de la soirée, elle va recevoir plusieurs coups de fils d'un maniaque qui semble l'épier.

CRITIQUE : Terreur sur la ligne est le remake d'un film de Fred Walton réalisé en 1979. Le film marque l'incursion dans un nouveau genre du réalisateur Simon West à qui l'on doit notamment l'adaptation du jeu vidéo Tomb Raider sur grand écran.

Le scénario du film repose avant tout sur la peur que chacun a du connaitre au moins une fois, l'angoisse d'etre seul dans une grande maison. C'est sur cette trame que se base tout le suspens du film et il faut dire que cela fonctionne plutot bien.

Cependant ceci est l'unique ressort à fonctionner dans le film qui souffre avant tout d'un gros manque de rythme. Sur une durée d'1h27 le long métrage semble étirer sa scène d'exposition durant au moins une heure avant que le maniaque fasse enfin une apparition torchée en quelques minutes. Simon West s'inspire visiblement de Panic Room sans le génie de David Fincher pour filmer en quasi temps réel la soirée infernale que passera la jeune fille.

Second gros soucis, l'abus du téléphone qui même si il est au centre du film énnerve très vite à sonner toutes les 2 minutes. On se demande un peu si l'héroine fait du baby sitting ou s'il elle a été embauché en tant que standardiste.

Troisième reproche, le film souffre de nombreuses incohérences dont une majeure : Alors que les parents quittent la maison en activant l'alarme de la porte d'entrée, il s'en vont en laissant la porte du garage grande ouverte donnant la possibilité à n'importe qui d'entrer dans la maison. De plus l'eclairage automatique de chaque pièce devrait rassurer la baby sitter quand à la presence d'intrus dans les pièces mais elle n'y pensera jamais.

On aura au final aucune explications sur le pourquoi du comment de cette histoire peu originale car déja exploitée mille et une fois. On pense notamment à la scéne d'introduction du premier Scream. Un remake une nouvelle fois complétement inutile au moment ou La Maison des 1000 Morts doit se contenter d'une sortie directe en DVD malgrés le talent de son réalisateur Rob Zombie. Les mystères de la distribution resteront imcompréhensibles mais on ne peut en tout cas conseiller ce film qu'aux masos qui aurait neuf Euros à perdre.

NOTE : 1/5

Commenter cet article

shinobipark 10/07/2006 12:55

Bah... J'irai pas alors !!! Merci du conseil, je me serais sans doute faite avoir sinon ! Biz

Articles récents