Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES BEAUX GOSSES de Riad Sattouf

Publié par Xav-B sur 22 Juin 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Vincent Lacoste, Anthony Sonigo & Alice Tremoliere
 - REALISATEUR : Riad Sattouf
 - GENRE : Comédie
 - DUREE : 1h30
 - BLOG POURRI : http://lesbeauxgosses.skyrock.com/
 - DATE DE SORTIE : 10 Juin 2009

BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Hervé et Camel aimeraient bien sortir avec une fille mais avec leur têtes boutonneuses et leurs allures de puceaux, il est plutot difficile de séduire...



CRITIQUE : Le Teen Movie, spécialité américaine, n'a jamais vraiment réussi a être égalée par le cinéma français malgrés de nombreuses tentatives toutes au final plus décevantes les unes que les autres. Avec Les Beaux Gosses, il semblerait qu'une tentative fasse enfin mouche.

Les Beaux Gosses est le premier film de Riad Sattouf. Un dessinateur de bande dessiné dont le succès de la série La Vie Secrète Des Jeunes l'a poussé a passé à la réalisation. C'est surtout dans sa BD Retour au Collége que l'on retrouve la trame du film. Le quotidien d'une classe de troisième vu au travers le regard de deux anti-héros. Deux Jeunes puceaux qui aimerait bien eux aussi sortir avec des filles. On suit leur tentative de drague pour la plupart pitoyables qui par miracle finisse quand même par marcher.

Afin de rendre son film intemporel, le réalisateur a mélangé ses propres souvenirs de collège avec la jeunesse actuelle. Au final, le long métrage devrait du coup parlé au plus grand nombre. On a vraiment l'impression d'avoir tous vécu les mêmes expériences au lycée : du comportement des profs aux élèves stéréotypés. Rien ne semble avoir changé depuis notre propre enfance. De plus le réalisateur a évité d'inonder son film de téléphone portable ou d'ordinateur pour éviter de trop dater son film.


la réussite du film repose surtout sur ses dialogues vraiment excellents. De nombreuses répliques devrait devenir cultes dans les cours de récré. Les Beaux Gosses est plus une succession de sketch sous forme de scènettes qu'une véritable histoire. On suit simplement nos deux héros dans des moments de vie tous très drôles. D'ailleurs on pourra s'étonner d'une fin assez abrupte, peut-être parce qu'on a pas eu le temps de s'ennuyer et qu'on aimerait bien en avoir plus.

Riad Sattouf est allé chercher une brochette d'acteurs débutant pour incarner ses héros. Sans même ouvrir la bouche les deux acteurs Vincent Lacoste et Anthony Sonigo sont drôles juste en apparaissant à l'écran. ils livrent sans se forcer une prestation très drôles. Gageons que l'on devrait les retrouver très vite dans d'autres films, et pourquoi pas dans un Beaux Gosses 2 ? A signaler en revanche que les roles des adultes sont joués par des acteurs plus réputés qui viennent s'amuser dans le film de Riad Sattouf. On retiendra surtout Noèmie Lvovsky qui joue la mère d'Hervé, perssonnage lunaire en depression qui débite un nombre de bétises impressionnant.

Sans égaler Supergrave, Riad Sattouf délivre un film vraiment très drôle qui risque bien de devenir culte dans les cours de collèges et Lycées. Un film à voir à tous les âges pour la nostalgie ou juste pour se marrer. On en ressort sourire aux lèvres et plein de bonne humeur.



MON AVIS : 3/5


BONUS
: Une page de la bande dessinée Retour Au Collège. de Riad Sattouf


Commenter cet article

chrys jones 24/06/2009 13:06

ahh c ados mâles rien a faire !! ^^ lol kiss

Articles récents