Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA HAUT de Pete Docter & Bob Peterson

Publié par Xav-B sur 29 Juillet 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

http://img706.imageshack.us/img706/5945/n3691327635391546.jpg





FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : Up
 - AVEC LES VOIX DE : Edward Asner & Jordan Nagai
 - REALISATEUR : Pete Docter & Bob Peterson
 - GENRE : Animation
 - DUREE : 1h35
 - SITE OFFICIEL : http://disney.go.com/disneypictures/up/
 - DATE DE SORTIE : 29 Juilet 2009

BANDE ANNONCE :




SYNOPSIS : Depuis qu'il est tout jeune Carl Fedricksen a un rêve : partir sur les traces de l'aventurier Charles F. Muntz  en Amérique du Sud. Un rêve qu'il ne cessa de pourchasser avec la femme de sa vie. Mais lorsque celle ci décède, le vieil homme âgé maintenant de 78 ans avait fini par faire une croix sur ce voyage. Le jour ou des entrepreneurs malhonnête arrive a le mettre dans une maison de retraite, Carl décide enfin de réaliser son rêve en équipant sa maison de ballon pour la faire s'envoler. Il ne sait pas encore qu'il a embarqué avec lui un passager clandestin, un jeune scout du nom de Russell.




CRITIQUE : Après l'excellent Wall-E l'été dernier, les studios Pixar sont de retour au mois de juillet avec leur dixième long métrage baptisé Là-Haut. Une nouvelle histoire totalement inédite qui propose  le même cocktail d'humour et d'onirisme au service d'une histoire qui devrait à coup sur  séduire tous les publics. Le film a d'ailleurs été présenté hors compétition en séance d'ouverture du dernier Festival de Cannes, signe que Pixar a désormais décrocher ses lettres de noblesses.

Là-Haut marque le retour à la réalisation de Pete Docter a qui l'on doit déjà le désormais culte Monstres & Compagnie. Après avoir joué avec nos peurs enfantine, le metteur en scène a choisi de jouer la corde de la nostalgie. En choisissant un héros agé de 78 ans, le réalisateur s'interroge sur le but de la vie et incite les spectateurs a aller au bout de leurs rêves. Cela donne un film très drôle mais aussi pour la première fois chez Pixar très émouvant.

Le long métrage est le premier Pixar conçu pour être diffusé en 3D. Une fois de plus les équipes du studio se sont surpassé pour créer un univers magnifique peuplé de personnages très cartoon a la limite de la caricature. De nombreux effets permettent aux spectateurs de plonger dans le film : Objet qui vous arrive au raz du visage ou profondeur de champs donnant de l'ampleur au décor. Même sans les lunettes on sent déjà ce travail.




On ne sait comment Pixar arrive a chaque fois a rendre ses personnages aussi attachant. Carl  Fredricksen malgré son air bourru suscite immédiatement de la compassion, certainement parce que son coté ronchon est toujours très drôle. Il est accompagné dans son voyage par Russel, jeune scout toujours prêt a rendre service. Sa maladresse et son courage donnera envie aux enfants de suivre son exemple. Autour d'eux gravitent des animaux étranges : des chiens capable de parler grâce a leurs colliers et  qui montre bien souvent leur bêtise et un oiseau étrange.

Apres une séquence émotion racontant les premières années de Carl, le film change de registre au moment où la maison décolle. On est subitement embarqué dans un cocktail d'aventure et d'action pleine de suspens et de scènes rocambolesque. Les gags s'enchaînent a vitesse grand V et le film passe beaucoup trop vite. A la fin de la projection on en reprendrait bien pour au moins une heure supplémentaire.

On le dit chaque année mais Pixar est vraiment incapable de décevoir le public. Plus fort encore le studio devrait carrément séduire un public plus âgé avec cet héros de 78 ans encore capable de soulever des montagnes pour tenir la promesse qu'il avait fait a sa femme. Alors n'hésitez pas et embarquez toute la famille voir Là-Haut dès le 29 juillet. Vous ne le regretterez certainement pas.




MON AVIS : 5/5


Commenter cet article

chrys jones 01/07/2009 17:08

belle critique comme toujours!! c en effet un beau pixar comme d'habitude!! vive kevin!!!

Articles récents