FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Up
- AVEC LES VOIX DE : Edward Asner & Jordan Nagai
- REALISATEUR : Pete Docter & Bob Peterson
- GENRE : Animation
- DUREE : 1h35
- SITE OFFICIEL : http://disney.go.com/disneypictures/up/
- DATE DE SORTIE : 29 Juilet 2009
BANDE ANNONCE :
CRITIQUE : Après l'excellent Wall-E l'été dernier, les studios Pixar sont de retour au mois de juillet avec leur dixième long métrage baptisé Là-Haut. Une nouvelle histoire totalement inédite qui propose le même cocktail d'humour et d'onirisme au service d'une histoire qui devrait à coup sur séduire tous les publics. Le film a d'ailleurs été présenté hors compétition en séance d'ouverture du dernier Festival de Cannes, signe que Pixar a désormais décrocher ses lettres de noblesses.
Là-Haut marque le retour à la réalisation de Pete Docter a qui l'on doit déjà le désormais culte Monstres & Compagnie. Après avoir joué avec nos peurs enfantine, le metteur en scène a choisi de jouer la corde de la nostalgie. En choisissant un héros agé de 78 ans, le réalisateur s'interroge sur le but de la vie et incite les spectateurs a aller au bout de leurs rêves. Cela donne un film très drôle mais aussi pour la première fois chez Pixar très émouvant.
Le long métrage est le premier Pixar conçu pour être diffusé en 3D. Une fois de plus les équipes du studio se sont surpassé pour créer un univers magnifique peuplé de personnages très cartoon a la limite de la caricature. De nombreux effets permettent aux spectateurs de plonger dans le film : Objet qui vous arrive au raz du visage ou profondeur de champs donnant de l'ampleur au décor. Même sans les lunettes on sent déjà ce travail.
On ne sait comment Pixar arrive a chaque fois a rendre ses personnages aussi attachant. Carl Fredricksen malgré son air bourru suscite immédiatement de la compassion, certainement parce que son coté ronchon est toujours très drôle. Il est accompagné dans son voyage par Russel, jeune scout toujours prêt a rendre service. Sa maladresse et son courage donnera envie aux enfants de suivre son exemple. Autour d'eux gravitent des animaux étranges : des chiens capable de parler grâce a leurs colliers et qui montre bien souvent leur bêtise et un oiseau étrange.
Apres une séquence émotion racontant les premières années de Carl, le film change de registre au moment où la maison décolle. On est subitement embarqué dans un cocktail d'aventure et d'action pleine de suspens et de scènes rocambolesque. Les gags s'enchaînent a vitesse grand V et le film passe beaucoup trop vite. A la fin de la projection on en reprendrait bien pour au moins une heure supplémentaire.
On le dit chaque année mais Pixar est vraiment incapable de décevoir le public. Plus fort encore le studio devrait carrément séduire un public plus âgé avec cet héros de 78 ans encore capable de soulever des montagnes pour tenir la promesse qu'il avait fait a sa femme. Alors n'hésitez pas et embarquez toute la famille voir Là-Haut dès le 29 juillet. Vous ne le regretterez certainement pas.
Commenter cet article