Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : VERTIGE de Abel Ferry

Publié par Xav-B sur 2 Juillet 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Fanny Valette, Johan Libéreau & Raphael Lenglet
 - REALISATEUR : Abel Ferry
 - GENRE : Horreur
 - DUREE : 1h24
 - SITE OFFICIEL : http://vertige.gaumont.fr/
 - DATE DE SORTIE : 24 Juin 2009

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Un groupe d'amis décide de partir en faire de l'escalade en Croatie. En arrivant sur le lieu de leur expédition, ils se rendent compte que la via ferrata qu'ils comptaient emprunter est désormais fermé au public. Malgrés l'interdiction, les aventuriers commencent l'escalade sans savoir qu'il s'agit du terrain de chasse d'un redoutable prédateur.



CRITIQUE : Nouvelle tentative française dans le film de genre, Vertige est le premier film d'Abel Ferry, jeune réalisateur qui allie ici sa passion pour la montagne et pour le cinéma. Un film idéal juste avant les départs en vacances. Une ballade sur une via Ferrata vous tente ? Alors testez votre résistance au vertige avec ce film.

Rarement la montagne aura été filmé de façon aussi authentique. Abel Ferry a souhaité en faire le personnage principal de son film et n'a pas hésité a mettre sa bande d'acteur sur de véritables parois escarpées accompagné juste derriere par toute l'équipe technique. Même si le film rappellera bien sur Cliiffhanger ou bien Vertical Limit , il faut vraiment saluer le travail monstrueux réalisé par l'équipe : pas de fond bleu derrière les acteurs mais véritablement 150 mêtres de vide. Le film a été tourné entièrement en France sur les Via Ferrata les plus réputés.

Il faut bien avouer que le début du film laisse un peu sceptique, une présentation sommaire des personnages laissent envisager les pires clichés du genre. Une infirmière traumatisé par la mort de l'un de ses patients, un ancien petit ami qui tape l'incruste et l'actuel complètement jaloux, de quoi craindre le pire. Heureusement les choses s'arrangent rapidement quand notre groupe d'amis s'embarque dans leur escalade.



Le casting du film est composé d'une nouvelle vague d'acteur français encore peu connu malgrés des filmographies déja fournies. La plus connue est Fanny Valette vue entre autre dans Sur Ta Joue Ennemie. Elle subit une véritable métamorphose dans le film passant de la petite timide a la combattante. Johann Libéraux (Les Témoins) joue le role du petit ami jaloux, peureux et lache qui doit jouer le role d'un novice en escalade alors qu'il est en fait un pro. On n'y voit que du feu. Les seconds rôles n'ont pu etre vus que dans de petits rôles ou des séries télé mais tous sont crédibles dans leur personnages. Saluons leur courage d'avoir jouer dans ce film au tournage plus qu'éprouvant.

Les fans de survival horror seront ici en terrain connu, Abel Ferry ne fait que recycler des scènes déjà vues et revues dans ce genre de film. Psychopathe torturé, piège à loups, fosse à pic, on ne peut s'empêcher de penser a des films comme The Descent, Mauvais détour ou La Colline a des Yeux.  Cependant ca marche toujours car le cadre de tournage permet d'apporter la dose de renouveau nécessaire pour nous plonger dans l'intrigue.

Vertige dévoile le talent d'un nouveau réalisateur a surveiller de près. Abel Ferry arrive a utiliser ses influences dans le cinéma de genre pour présenter un film novateur dans la prise de risque. Un pari dangereux qui donne un résultat au delà de toutes attentes. Un spectacle total plein d'évasion et de frissons.



MON AVIS : 3/5
Commenter cet article
C
oui c t super!!! ça fait plaisir pour un film français!! ^^ bisous
Répondre

Articles récents