FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Denis Podalydes, Florence Muller, Benoit Poelvorde, Bruno Solo, Chantal Lauby...
- REALISATEUR : Bruno Podalydes
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h50
- SITE OFFICIEL : http://bancspublics-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 08 Juillet 2009
BANDE ANNONCE :
N'allez pas chercher de véritable scénario à Bancs Publics. Bruno Podalydes a préféré promener sa caméra devant une ribambelle d'habitants de Versailles, s'arrêtant quelques secondes sur chacun le temps de partager un moment de leur vie souvent très drôle ou parfois émouvant. Le film rappelle un peu Musée Haut, Musée Bas dans sa construction et dans son absurdité. Les situations rocambolesques s'enchaînent, de quoi croire que ce quartier n'est peuplé que d'allumés en tout genre.
Après avoir suivi la route d'une secrétaire pour se rendre a son travail, le film commence dans une société ou les employés sont bouleversé par une banderole sur le bâtiment d'en face ou est écrit 'Homme Seul'. Il s'installe une atmosphère de mystère ponctué d'humour de bonne augure. Puis a la pause déjeuner, nous nous retrouvons dans un jardin public ou autour du bassin se croisent les joggeurs, les amoureux, les personnes âgées, les SDF,js parents et leurs enfants avec leur humeur chagrine ou amusé.
Enfin arrive la meilleure partie du film, la visite d'un boutique de bricolage en pièce maîtresse du film qui se suffirait presque a elle même. Le film fait alors penser au Clerks de Kevin Smith en illustrant ce que c'est de travailler dans le commerce : un patron chiant, des clients aux exigences étranges, les vendeurs glandeurs. Ce passage enchaîne les gags parfois totalement absurdes sans aucun répit mais aussi quelques moments de poésie lunaire. Ceux qui travaille dans le commerce devrait retrouver sans peine des anecdotes qu'ils auront eux aussi vécus.
Bruno Podalydes a réuni dans son film une bonne partie de la fine fleur du cinéma français. S'y croisent acteurs réputés (Pierre Arditty, Catherine Deneuve) comique de toutes générations confondus des Bronzés (Josianne Balasko & Thierry Lhermitte) aux Inconnus en passant par Les Nuls (Chantal Lauby) et les acteurs fétiches du réalisateur comme son frère Denis ou Mathieu Amalric.Mention spéciale a tous les acteurs de la séquence au magasin de bricolage avec des perles signés Benoit Poelvoorde ou Bruno Solo.
Bancs Publics est un film étrange qui risquent de laisser certains spectateurs sur le carreau, surpris par la construction du film sans véritable scénario. Les amateurs de films burlesques plein de drôleries, de fantaisie et de poésie devrait au contraire complètement adhérer a ce concept. De légers soucis de rythme et un coté cinéma français très marqué empêche le film de se hisser au rang des comédies françaises les plus réussies de l'année mais on passe tout de même un agréable moment.
Commenter cet article