Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : HARRY POTTER & LE PRINCE DE SANG MELE de David Yates

Publié par Xav-B sur 16 Juillet 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : Harry Potter & The Half-Blood Prince
 - AVEC : Daniel Radcliffe, Emma Watson & Rupert Grint
 - REALISATEUR : David Yates
 - GENRE : Fantastique
 - DUREE : 2h32
 - SITE OFFICIEL : http://www.harrypotter.fr/
 - DATE DE SORTIE : 15 Juillet 2009


BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Tout le monde sait maintenant que Lord Voldemort est de retour, les disparitions se multiplient et meme les moldus ne sont pas épargnés. Alors que Draco Malefoy se voit confié une étrange mission par le seigneur des ténébres, Harry va devoir tirer les vers du nez d'Horace Slughorne, le nouveau professeur de potions qui cache un important secret sur Voldemort. Un livre de potion ayant appartenu au Prince de Sang Mêlé va l'aider dans sa mission.



CRITIQUE : Déjà le sixième épisodes des aventures de l'apprenti sorcier sur nos écrans. Un épisode qui s'est fait attendre puisqu'il etait initialement attendu sur les écrans en fin d'année dernière avant d'être repoussé au grand désespoir des fans a l'été 2009. La Warner pensant que le film trouverait plus son public durant l'été alors que celui ci lui était déja conquis d'avance depuis des années.

Ce sixième opus baptisé Harry Potter & Le Prince de Sang Mêlé est réalisé par David Yates a qui l'on doit déjà la réalisation du cinquième épisode Harry Potter & L'Ordre Du Phénix. A l'exception de Chris Columbus qui avait réalisé les deux premiers films, il est le seul réalisateur a rempiler a ce poste pour un deuxième essai. Il faut dire que son adaptation du cinquième tome, probablement le plus faible de la saga de JK Rowling, n'était pas chose facile et que le réalisateur s'en était honnêtement sorti haut la main.

L'équipe est donc a peu prés la même pour narrer les nouvelles aventures de l'apprenti sorcier. Un sixième film qui sombre encore plus dans la noirceur, les événements devenant de plus en plus tragique dans le monde des sorciers. Mais l'amour fait aussi son apparition à Poudlard, Harry Pottter et ses camarades ont maintenant seize ans et les petits flirts se transforment en véritable histoire d'amour, source également de jalousie. C'est tout le talent de David Yates de savoir gérer l'équilibre entre les scènes d'actions et de suspens ou les  scènes plus romantiques et drôles. Car malgré la noirceur des évènements, il faut bien reconnaître que l'on rit beaucoup dans ce nouvel épisode, peut être le plus drôle de toute la saga.



Pas de changement dans le casting du film ou chacun des personnages principaux retrouve son interprète. Ce nouvel épisode fait la part belle à Dumbledore (Michael Gambon) beaucoup plus présent cette fois ci. Le directeur de Poudlard révèle enfin toute sa puissance, croisement entre Merlin et Gandalf. Tom Felton incarne un Draco Malefoy beaucoup plus sombre loin du gamin gaté des précédents opus. Nos trois acteurs principaux Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ont aussi grandi et démontre des talents d'acteurs plus élaborés. Helena Bonham Carter a également l'occasion de briller un peu plus dans le rôle inquiétant de Beatrix Lestrange. Pas mal de petits nouveaux font leur apparitions dans le film aussi, l'attirance pour le sexe opposé etant plus marqué dans ce sixième film, il fallait plus de filles au casting. De jeunes actrices encore inconnue du public et choisi parmi plusieurs milliers de prétendantes.

Harry Potter & Le Prince de Sang Mêlé s'inscrit dans la lignée des adaptations des précédents épisodes. On prend toujours le même plaisir a voir le film même si il a fallu une nouvelle fois procéder a des coupes franches dans le roman de JK Rowling pour que le film reste dans les 2h30. Le réalisateur se permet l'invention de scènes afin de rendre le film plus spectaculaire comme la flamboyante scene d'introduction spécialement tourné en Imax 3D mais le scénario oublie mystérieusement la grande bataille décrite  à la fin du livre et pas mal de sous intrigues pourtant captivantes.  L'intrigue autour du mystérieux Prince de Sang Mélé est au final a peine survolée. Certains fans ne manqueront pas de crier au scandale tandis que ceux près a quelques sacrifices seront se contenter d'une adaptation tout de même  très réussie.

Enfin un  blockbuster estival qui tient toutes ces promesses ! Harry Potter & Le Prince de Sang mélé méritait largement l'attente imposée par la Warner. Malgré les très nombreuses coupes faites au roman, on passe un excellent moment sans jamais voir le temps passer. Reste plus qu'a attendre maintenant le mois de novembre 2010 pour découvrir la première partie de l'adaptation du septième et dernier tome de la saga.



MON AVIS : 5/5
Commenter cet article

chrys jones 17/07/2009 17:52

coucou!! vraiment bien ta critique! je suis d'accord! dommage que l'on en soit déja au 7 ème opus!!! bisous!!

Articles récents