

FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : THE ICE AGE : DAWN OF THE DINOSAURS
- REALISATEUR : Carlos Saldanha
- AVEC LES VOIX DE : Gerard Lanvin, Vincent Cassel & Elie Semoun
- GENRE : Animation
- DUREE : 1h40
- SITE OFFICIEL : http://www.lagedeglace3-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 03 Juillet 2009
BANDE ANNONCE :

Il faut bien le dire ça commence plutôt mal, après une introduction avec Scrat vu 10000 fois un peu partout, le film commence par une scène complètement guimauve sur la préparation du couple de Mammouths a accueillir leur bébé. Un trop plein de bons sentiments ennuyeux à mourir et franchement pas drôle. Il faudra bien attendre 20 minutes que le film décolle avec la découverte par Sid d'oeufs de dinosaures. C'est enfin parti pour l'action et le film ne subira par la suite plus de temps morts.
Blue Sky ne semble pas avoir encore compris que les personnages principaux de leur saga ne sont pas les plus intéressants. Les deux mammouths sont vraiment insupportable, le tigre a dent de sabre ne fait plus peur et se montre vraiment fade. Seul Sid, le paresseux sauve encore le trio par sa bêtise. Même Scrat se montre moins drôle dans ce troisième film qu'il ne le fut auparavant. Est ce son histoire d'amour avec l'énervante Scratina ou bien l'usure des gags qui font qu'on accroche moins ? certainement un peu des deux. Heureusement, l'arrivée d'un nouveau personnage prénommé Buck sauve le film. Enfin un personnage drole, charismatique et capable de mener d'excellentes scènes d'actions. Il aurait franchement mérité son propre film.

Les graphismes du dessin animé ont encore fait des progrés par rapport au premier film. Les couleurs sont resplendissantes et l'animation au top. La grande réussite du film réside dans des scènes d'actions vraiment époustouflantes pleine de rythmes et de rebondissement. Dommage que le studio n'est pas relooké le trio de héros qui eux sont encore vraiment très moches et dénote avec les personnages plus récents. Proposé pour la première fois en 3D, le procédé apporte une nouvelle fois plus de profondeurs a l'image mais peut d'effets qui semble venir vers le spectateurs a part des museaux ici et là.
Blue Sky est encore bien loin du niveau des studios Pixar. Ce n'est pas les tentatives de clin d'oeil cinématographique qui suffissent a faire d'un dessin animé un chef d'oeuvre. Ici les dialogues sont la plupart du temps ennuyeux et l'humour s'adresse principalement aux tout petits. On pourra s'étonner d'avoir fait de Manny le mammouth un animal aussi peu sur de sa sexualité, apeuré d'être pris pour un homosexuel. Plusieurs scènes le montrent et n'ont rien a faire dans un tel projet. Enfin les dinosaures annoncés dans le titre sont plutôt décevants au final. Le gros monstre que l'on attend tout le film n'est finalement pas si effrayant et son sort sera réglé trop vite.
L'âge De Glace 3 devrait toujours satisfaire les fans indécrottables des deux premiers films. De toute façon rien que parce qu'il est la suite d'un gros succès, il est certain de faire lui aussi un carton. Un film conseillé principalement aux plus jeunes. Le public adulte fera bien mieux de courir voir Là-Haut, le dernier Pixar, bien plus drôle et réussi.

Commenter cet article