Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : L'AGE DE GLACE 3 - LE TEMPS DES DINOSAURES de Carlos Saldanha

Publié par Xav-B sur 28 Juillet 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : THE ICE AGE : DAWN OF THE DINOSAURS
 - REALISATEUR : Carlos Saldanha
 - AVEC LES VOIX DE : Gerard LanvinVincent Cassel & Elie Semoun
 - GENRE : Animation
 - DUREE : 1h40
 - SITE OFFICIEL : http://www.lagedeglace3-lefilm.com/
 - DATE DE SORTIE : 03 Juillet 2009

BANDE ANNONCE
:


SYNOPSIS : Alors que Manny  et Ellie vont devenir parents, Sid aimerait bien faire autant. Il se met en tête d'adopter trois oeufs qu'il vient de trouver dans une caverne. Les ennuis vont commencer lorsque les oeufs vont éclore, dévoilant trois bébés T-Rex et quand leur maman va venir les rechercher. Toute la petite troupe va devoir partir a la recherche de Sid dans un nouveau monde caché sous le leur.


CRITIQUE : Après l'énorme carton du second opus qui a attiré rien qu'en France plus de six millions de spectateur, il est normal de voir débouler sur nos écrans un troisième opus de la saga créée par le Studio Blue Sky. L'âge de Glace 3 nous entraîne sur les traces de Jules Vernes dans un monde perdu dans lequel les dinosaures auraient survécu à la période glaciaire.

Il faut bien le dire ça commence plutôt mal, après une introduction avec Scrat vu 10000 fois un peu partout, le film commence par une scène complètement guimauve sur la préparation du couple de Mammouths a accueillir leur bébé. Un trop plein de bons sentiments ennuyeux à mourir et franchement pas drôle. Il faudra bien attendre 20 minutes que le film décolle avec la découverte par Sid d'oeufs de dinosaures. C'est enfin parti pour l'action et le film ne subira par la suite plus de temps morts.

Blue Sky ne semble pas avoir encore compris que les personnages principaux de leur saga ne sont pas les plus intéressants. Les deux mammouths sont vraiment insupportable, le tigre a dent de sabre ne fait plus peur et se montre vraiment fade. Seul Sid, le paresseux sauve encore le trio par sa bêtise. Même Scrat se montre moins drôle dans ce troisième film qu'il ne le fut auparavant. Est ce son histoire d'amour avec l'énervante Scratina ou bien l'usure des gags qui font qu'on accroche moins ? certainement un peu des deux. Heureusement, l'arrivée d'un nouveau personnage prénommé Buck sauve le film. Enfin un personnage drole, charismatique et capable de mener d'excellentes scènes d'actions. Il aurait franchement mérité son propre film.



Les graphismes du dessin animé ont encore fait des progrés par rapport au premier film. Les couleurs sont resplendissantes et l'animation au top. La grande réussite du film réside dans des scènes d'actions vraiment époustouflantes pleine de rythmes et de rebondissement. Dommage que le studio n'est pas relooké le trio de héros qui eux sont encore vraiment très moches et dénote avec les personnages plus récents. Proposé pour la première fois en 3D, le procédé apporte une nouvelle fois plus de profondeurs a l'image mais peut d'effets qui semble venir vers le spectateurs a part des museaux ici et là.

Blue Sky est encore bien loin du niveau des studios Pixar. Ce n'est pas les tentatives de clin d'oeil cinématographique qui suffissent a faire d'un dessin animé un chef d'oeuvre. Ici les dialogues sont la plupart du temps ennuyeux et l'humour s'adresse principalement aux tout petits. On pourra s'étonner d'avoir fait de Manny le mammouth un animal aussi peu sur de sa sexualité, apeuré d'être pris pour un homosexuel. Plusieurs scènes le montrent et n'ont rien a faire dans un tel projet. Enfin les dinosaures annoncés dans le titre sont plutôt décevants au final. Le gros monstre que l'on attend tout le film n'est finalement pas si effrayant et son sort sera réglé trop vite.

L'âge De Glace 3 devrait toujours satisfaire les fans indécrottables des deux premiers films. De toute façon rien que parce qu'il est la suite d'un gros succès, il est certain de faire lui aussi un carton. Un film conseillé principalement aux plus jeunes. Le public adulte fera  bien mieux de courir voir Là-Haut, le dernier Pixar, bien plus drôle et réussi.


MON AVIS : 2/5
Commenter cet article
S
Oui un film d'animation sympa mais qui commence à s'essoufler, si l'on a vu les deux autres.Je t'invite en tout cas à venir sur mon blog pour voir mes critiques.
Répondre

Articles récents