Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : THE MIDNIGHT MEAT TRAIN de Ryuhei Kitamura

Publié par Xav-B sur 6 Août 2009, 19:18pm

Catégories : #Critiques Ciné




FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Bradley Cooper, Vinnie Jones & Leslie Bibb
 - REALISATEUR : Ryuhei Kitamura
 - DUREE : 1h35
 - GENRE : Horreur
 - SITE OFFICIEL : http://www.midnightmeattrainthemovie.com/
 - DATE DE SORTIE : 29 Juillet 2009

BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Leon Kauffman est un photographe cherchant le succés. Lorsque un célèbre agent lui reproche que ces photos manquent d'authenticité, il se met a trainer dans les bas fonds de Los Angeles a la recherche d'horreur a photographier. Un soir il prend en photo un homme étrange qui va devenir une véritable obssession quand il découvrira qu'il est un meurtrier.


CRITIQUE : Enfin The Midnight Meat Train arrive dans les salles françaises plus d'un an aprés sa sortie dans le monde entier ! Second film sorti le 29 juillet a se dérouler dans le métro, il s'agit ici d'un film d'horreur radical, sauvage et brutal qui a fait sensation partout ou il a été diffusé. Alors l'attente insupportable valait elle le coup ?

The Midnight Meat Train marque la rencontre entre le romancier/réalisateur maître de l'horreur Clive Barker, a qui l'on doit entre autre la saga Hellraiser, et le réalisateur japonais Ryuhei Kitamura (Versus) qui signe ici sa première réalisation américaine. A l'origine du film,  il y a une courte nouvelle de seulement 27 pages, qui représente uniquement la fin du film. Autour de cette nouvelle a été brodé l'histoire du photographe qui justifie l'obsession du héros pour les bas fonds de Los Angeles. Une histoire que l'on pense classique au début qui cache une intrigue bien plus complexe au fur et a mesure que se déroule le film.

Le réalisateur Ryuhei Kitamura apporte une esthétique magnifique au film. Le choix de couleurs froides pour les intérieurs du métro sublime les wagons et fait ressortir les flots de sang à merveille. Les amateurs seront aux anges car le film est vraiment très gore. Un gros travail d'imagination a été fait pour faire de chacun des meurtres des perles de trouvailles visuelles. On en prend plein les yeux a tout les niveaux. L'utilisation judicieuse de plans en image de synthèse rend le cadrage très souple et nous permet de suivre l'action sous des perspectives inédites qui font un peu penser au travail de David Fincher dans Panic Room.



Le photographe héros du film est incarné par Bradley Cooper, un acteur généralement habitué aux comédies que l'on a pu voir récemment dans Very Bad Trip ou dans Yes Man. Ici personne n'a le coeur a rire et l'intrigue plein de suspens est souvent a glacer le sang a tel point que l'on oublie vite que l'acteur nous fait généralement marrer. Le psychopathe du film est interprété par Vinnie Jones, un colosse effrayant vu la plupart du temps dans de petits films passé inaperçu a part le X-Men 3 ou il incarnait Juggernaut.  On aimerait vraiment pas croiser un gaillard comme celui ci dans le métro tard le soir, sa prestation est vraiment sidérante.  A noter la présence de Brooke Shields dans le role d'une patronne de galerie d'art et de Leslie Bibb (Iron Man) dans le rôle de la fiancée du héros jolie mais idiote.

Malgré de nombreux points positifs, The Midnight Meat Train souffre de quelques ralentissement et de points obscures dans l'intrigue qui aurait mérité d'être développé tout comme le dénouement de l'histoire qui nous laisse sur notre faim. Peut on esperer voir une suite un jour pour en savoir plus ou devront nous rester a faire travailler notre imagination ? Le film de Ryuhei Kitamura pourrait largement devenir une franchise lucrative si de nouveaux épisode de cette trempe sont réalisés.

dans la ligné de Creep, The Midnight Meat Train est un film d'horreur ferroviaire vraiment réussi qui vous glacera le sang et vous submergera d'effroi. Rare sont les films d'horreurs aussi brutaux alors si vous aimez ça, ne vous gênez surtout pas mais vite car le film ne fera certainement pas long feu sur les écrans français a cause d'une distribution réduite a quelques salles.



MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Articles récents