Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : L'AN 01 de Harold Ramis

Publié par Xav-B sur 13 Août 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : The Year One
 - AVEC : Jack Black, Michael Cera & Olivia Wilde
 - REALISATEUR : Harold Ramis
 - GENRE : Comédie
 - DUREE : 1h27
 - SITE OFFICIELhttp://www.yearone-movie.com/
 - DATE DE SORTIE : 12 Août 2009


BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Pour avoir manger le fruit défendu, Zed et Oh sont chassés de leur village. Leur périple a travers le monde va leur faire croiser différents personnages de la Bible.



CRITIQUE : Ca faisait un moment qu'on avait pas eu le droit a une production Apatow dans nos salles. Apres quatre films dans les salles l'année dernière, L'An 01 est le premier film de l'écurie a sortir cette année. Toujours dans le meme genre d'humour, L'An 01 change de style avec un road movie biblique totalement délirant.

C'est Harold Ramis, le créateur de SOS Fantomes et réalisateur entre autre de Mafia Blues, qui met en scene ce péplum euphorisant qu'il a lui même écrit. Le début du film n'est pas sans rappeler RRRrrr!!!!, le film des Robins Des Bois réalisé par Alain Chabat, car les deux films mettent en scène deux chasseurs cueilleurs vraiment pas doués et pas vraiment respecté dans leur village. La comparaison s'arrête la puisque L'An 01 quitte vite la préhistoire pour nous faire découvrir les premières années de l'Homme tel que décrit dans la Bible.

Ce premier Road Movie de l'histoire de l'humanité nous fait suivre nos héros sur le chemin d'Abel et Caïn, d'Abraham et son fils et des premieres civilisations : Hébreux, Romains....  jusqu'a Sodome et Gomorrhe. Un cours d'histoire accélerer qui fera cependant plus marcher les zygomatiques que le cerveau. Car on se marre souvent dans le film d'Harold Ramis tant nos deux héros accumulent les mésaventures. Il y a rarement le temps de souffler entre deux scenes et on ne s'ennuie jamais. On pourra seulement reprocher quelques scènes coupées un peu bizarrement :Que devient le serpent qui menacait Oh ?).



C'est l'immense Jack Black qui tient le rôle principal du film dans le rôle de Zed, il est accompagné tout le long du film par Michael Cera (Juno, Supergrave). Les deux compères livrent le meilleur d'eux même pour nous faire rire durant tout le film et c'est réussi, les fans devraient etre aux anges. Le reste du casting se compose d'acteurs familiers de l'univers de Judd Apatow. C'est ainsi que l'on retrouve par exemple Christopher Mintz Plasse, Bill Hader, Paul Rudd et bien d'autres... A noter aussi la présence de Kyle Gass, le compère de Jack Black dans Tenacious D, dans le role d'un eunuque.

Le seul gros problème du film n'est pas du a sa réalisation mais a un doublage français une nouvelle catastrophique qui fait tomber a plat grand nombre de gags. Il suffit de comparer les bandes annonces VO et VF pour s'en rendre compte. Les voix ne collent bien souvent pas aux personnages et l'intonation manque pour restituer les plaisanteries. Heureusement certaines onomatopées permettent de reconnaître par moment Jack Black. Le film etant majoritairement distribué dans sa version française c'est un véritable suicide qu'a organisé le distributeur français du film.

Si vous n'êtes pas totalement allergiques aux doublages français médiocre, alors n'hésitez pas a foncer voir L'An O1 qui au vu de sa distribution ne restera certainement pas longtemps en salles. Cela vous permettra de vous rendre compte de l'originalité du projet et de l'excellence de ses interprètes toujours prêt a tout pour nous faire marrer.


MON AVIS : 4/5
Commenter cet article

Articles récents