Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : NOS JOURS HEUREUX de Eric Toledano et Olivier Nakache

Publié par Xavier Baudel sur 9 Août 2006, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Eric Toledano & Olivier Nakache
  • AVEC : Jean Paul Rouve, Marilou Berry, Jean Benguigui
  • GENRE : Comédie
  • DUREE : 1h43
  • DATE DE SORTIE : 28 juin 2006
  • SITE OFFICIEL : http://www.nosjoursheureux.com/

SYNOPSIS : en 1992, la vie d'une colonie de vacances entre les jeux, les amours de vacances et les soucis.

CRITIQUE : Nos Jours Heureux est le second film de Eric Toledano et Olivier Nakache qui retrouve ici Jean-Paul Rouve déja personnage principal de leur précédent et excellent film Je Prèfére Qu'on Reste Amis. Une sorte de Serial Noceurs à la française avec Gerard Depardieu.

Ce deuxième long métrage est la prolongation de leur premier court métrage Ces Jours Heureux. Les deus metteurs en scène s'étant rencontré dans une association chargé d'envoyer des enfants en vacances, ils n'ont eu qu'a puiser dans leur souvenir pour écrire ce scénario léger et divertissant.  Tous les spectateurs retrouveront dans le film des moments qu'ils auront connus en partant en colonies : Les jeux, les chansons, le camping, les amours de vacances, les vols et autres petits soucis.

Le film repose principalement sur les épaules de l'excellent Jean-Paul Rouve qui démontre une fois de plus son talent pour tous les rôles. Il tient ici le rôle de Vincent, le directeur de la colonie de vacances qui doit gérer entre un père qui n'a pas coupé le cordon, des animateurs pas vraiment modèles et des enfants turbulents. L'occasion de plusieurs scènes vraiment très drôles.

L'acteur est épaulé par une distribution impeccable composé d'acteurs plus ou moins connus issu de la nouvelle génération comme Marilou Berry et Omar Sy (sans Fred). Le rôle de la jolie fille est tenue par Julie Fournier et la révélation du film s'appele Joséphine de Maux qui joue le rôle d'une animatrice introvertie qui va se transformer du tout au tout après un sévére remontage de bretelles hilarant. Mention spéciale également à Jean Benguigui en cuistot à la cuisine méditteranéene bien grasse et lourde.

Pas de colonies de vacances sans enfants et le casting comporte vraiment des perles. Tous les clichés possibles sont présent l'hypernerveux, l'intello, la mignonne, la rebelle, la malchanceuse, le chieur... Des personnages comme on a tous croisé dans la vie qui apporte une touche de tendresse ou d'humour au film.

Nos Jours Heureux n'évite cependant aucun des clichés du genre, on repense à des fims comme le Maitre d'Ecole  avec Coluche ou Scout Toujours avec Gerard Jugnot. Un scénario un peu facile rempli d'invraissemblance sur lequelles on ferme pourtant les yeux car le principal est là, on s'évade pendant toute la durée du long métrage. On a vraiment l'impression de faire parti du groupe et c'est aussi dur de les quitter à la fin du séjour.

NOTE : 3/5

Commenter cet article

Shinobipark 10/08/2006 07:45

C'est vrai qu'il y a beaucoup de clichés, mais on rit bien quand même. C'est le rpincipal ! Biz.

Xavier Baudel 10/08/2006 10:29

J'ai mis pas mal de temps a aller le voir parce que la bande annonce ne reflete pas du tout la qualité du film. Au final je regrette pas le deplacement.

Articles récents