Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : INGLOURIOUS BASTERDS de Quentin Tarantino

Publié par Xav-B sur 20 Août 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





 

FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Brad Pitt, Eli Roth & Mélanie Laurent
 - REALISATEUR : Quentin Tarantino
 - GENRE : Guerre
 - DUREE : 2h33
 - SITE OFFICIEL : http://www.inglouriousbasterds-movie.com/
 - DATE DE SORTIE : 19 Aout 2009
 
 

BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Dans la France occupée par les Nazis, un groupe de soldats juifs américains sèment la terreur dans les rangs de la Werchmacht. L'opération Kino pourrait etre l'occasion pour le groupe de mettre fin a la guerre en tuant tous les dirigeants du Troisième Reich.




CRITIQUE : Il s'est fait attendre cet Inglourious Basterds ! Le réalisateur Quentin Tarantino avait annoncé le projet avant même  d'entamer le tournage du premier Kill Bill. Autant dire que l'on n'y croyait plus a ce film de guerre à la sauce Tarantino mais le voila pourtant sur nos écrans en ce mois d'aout plutôt creux en film événement.

Si le mois d'août était si calme c'est peut être pour nous préparer au cataclysme qui vient d'arriver en salles le 19 Août. Seuls ceux qui avaient eu la chance de voir Inglourious Basterds au dernier Festival de Cannes savaient à quoi s'attendre. Les autres ne pouvait qu'attendre plein d'inquiétude le nouveau Tarantino. Car l'homme n'a pas l'habitude du film historique et encore moins du film de guerre. Sa came c'est plutôt le gangster a grande gueule dans des films qui se situent à notre époque, est ce qu'il allait pouvoir transposer son univers a la période de la seconde guerre mondiale ? La réponse est oui et de façon magistrale.



Dès les premières notes de musiques, on reconnaît immédiatement le style du réalisateur et le reste du film n'en démord pas. Construction en chapitres, Flashbacks, Nom des personnages inscrits en gros sur l'écran, on retrouve vraiment tout ce qui fait la patte Tarantino. Les dialogues sont toujours une merveille et le réalisateur s'amuse a faire durer d'interminable scènes de dialogues ou la tension monte progressivement. Mention spéciale au premier chapitre qui remporte la palme a ce niveau là.

Visuellement le film est splendide, la reconstitution est parfaite meme si le film ne respecte pas a lettre la vrai Histoire. Richesse des décors, des costumes et du choix des acteurs tout est la pour faire du film un excellent film du genre. Mais quand Tarantino y rajoute le grain de folie qu'on lui connaît, le film entre dans une nouvelle dimension qui transforme le film en véritable chef d'oeuvre.  Il suffit pour s'en convaincre de voir l'excellente scène avec la chanson Cat People de David Bowie pour s'en convaincre. Le scénario est plein de rebondissement, cette bande de mercenaires est vraiment attachante, efficace, drôle et violente a tel point qu'on aimerait que le film dure encore plus de 2h30. Pour achever le tout, Quentin Tarantino a eu l'intelligence de faire parler chacune des nationalités du film dans leur langue rajoutant au réalisme et a l'immersion dans le film.



C'est Brad Pitt qui mène les Inglourious Basterds. L'acteur, dirigé pour la première fois par Quentin Tarantino, s'amuse dans un rôle de militaire américain a l'accent américain et a la posture digne des acteurs des années 50. A ses cotés on trouve le réalisateur Eli Roth (Hostel 1 & 2 ) qui démontre ici des talents d'acteurs entrevu dans Boulevard de la Mort mais bien mieux exploité ici. L'actrice Mélanie Laurent  (Je Vais Bien, Ne T'en Fais Pas) tient un très grand rôle dans le film en incarnant Shoshanna Dreyfus, jeune juive dont les parents ont été assassinés et qui aura l'occasion de se venger. Une prestation vraiment excellente qui devrait permettre à l'actrice de se faire un nom à l'international. Dernier role remarquable celui de l'officier Nazi Hans Landa  joué par Christoph Waltz. L'acteur qui manie aussi bien l'anglais l'allemand et le français est tout bonnement sidérant dans ce rôle. Un talent récompensé du prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes, vraiment mérité. Ce n'est qu'un aperçu de la distribution ou chaque acteur réalise un sans faute que ce soit dans le drame, la comédie ou les scènes d'action.

Inglourious Basterds marquera certainement un tournant dans la carrière de Tarantino qui réalise ici l'un de ses meilleurs films. Le réalisateur a réussi le parfait mélange entre série b et blockbuster pour réaliser un véritable chef d'oeuvre qui deviendra certainement un classique du film de guerre. Inglourious Basterds est en tout cas un sérieux candidat au titre du film d'année et on espère que la prequel que le réalisateur est en train de préparer verra bientôt le jour.


MON AVIS
: 5/5

 



Commenter cet article

Articles récents