Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : NUMERO NEUF de Shane Acker

Publié par Xav-B sur 24 Août 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : 9
 - AVEC LES VOIX EN VO DE : Elijah Wood, Jennifer Connelly & Martin Landau
 - REALISATEUR : Shane Acker
 - GENRE : Animation / Science Fiction
 - DUREE :1h20
 - SITE OFFICIEL : http://www.9themovie.com/
 - DATE DE SORTIE : 19 Aout 2009

BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Dans un monde dévasté par la guerre que ce sont mené humains et machine, neuf petites créatures sont le dernier espoir de sauver l'humanité.



CRITIQUE : Loin des Pixar, Disney, Dreamworks ou Blue Sky, un long métrage vient chercher sa place au soleil en ce mois d'aout. Un film d'animation plus que prometteur aux graphismes hallucinant et aux parrains prestigieux : Tim Burton & Timur Bekmambetov (Wanted). Laissez vous embarquer par cette aventure...

A l'origine, Numéro Neuf est un court métrage que Shane Acker avait réalisé comme film de fin d'études. Rapidement le dessin animé fit le tour des festivals internationaux, suscitant à chaque fois l'admiration des spectateurs. Le buzz autour du film et la masse croissante de ses fans a incité le réalisateur a transformer son court en long métrage. Avec l'aide de Tim Burton et de la scénariste Pamela Pettler (Les Noces Funèbres) le projet pu enfin devenir réalité.

Du premier abord, ce qui frappe dans  Numéro Neuf c'est la beauté des décors. Le réalisateur Shane Acker a su créer un univers sombre, intrigant et magnifique qui donne envie de suivre les aventures de ces petites créatures qui doivent affronter d'horribles monstres mécaniques. La guerre est passé par là et la terre n'est plus qu'un champ de ruine ou les seuls créatures encore vivantes sont des personnages fabriqué de bric et de broc par un vieil inventeur qui y laissera sa vie. On pourra s'amuser a rechercher les différents clins d'oeil a d'autres oeuvres de science fiction que Shane Acker a disséminé dans son film : Star Wars, 2001, Terminator ou 1984 n'en sont que quelques exemples.  Impossible aussi de ne pas penser à L'Etrange Noel De Monsieur Jack pour certains personnages et décors.



Numéro Neuf n'est pas vraiment un dessin animé pour enfants. Même si le film peut faire penser par moment à Coraline par son graphisme, l'histoire est bien plus sombre, quasiment dénoué d'humour et pousse vraiment à la réflexion. Chacun des neufs personnages reflète un aspect de la nature humaine : il y a ceux prêt a se battre et ceux qui préfèrent se cacher en attendant que les choses se passent, les suiveurs, les guides, les savants, les guerriers...  Le film réserve de nombreux moment d'actions vraiment impressionnants souvent suivi de drames.

Initialement muets dans le court métrage, les petits bonhomme de Numéro Neuf gagne des voix de prestigieux acteurs dans sa version américaine. Neuf, le héros, est incarné par Elijah Wood et les autres ont les voix de Jennifer Connelly, Martin Landau, Crispin Glover et John C. Reilly. On aura moins de chance avec la distribution française composé d'acteurs de doublage qui certes se débrouillent très honnêtement  mais non pas le prestige de la distribution américaine.

A mi chemin entre le fantastique et la science fiction, Numéro Neuf est une expérience hors du commun. Une vision d'un réalisateur tres prometteur a suivre de prés. Il serait vraiment dommage de vous priver de ce spectacle enchanteur.



MON AVIS : 3/5

BONUS : Le court métrage de Shane Acker à l'origine du film.

Commenter cet article

Articles récents