Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : WOLF CREEK de Greg McLean

Publié par Xavier Baudel sur 13 Août 2006, 17:43pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Greg Mc Lean
  • ACTEURS : Cassandra Magrath, John Jarrat & Nathan Phillips
  • GENRE : Horreur
  • DUREE : 1h35
  • DATE DE SORTIE : 09 aout 2006

INTERDIT AU MOINS DE 16 ANS

 

SYNOPSIS : Deux jeunes anglaises sillonnent l'Australie en compagnie d'un garçon du pays. Leur destination, le cratére de Wolf Creek. Mais au retour de l'excursion, leur voiture refuse de démarrer obligeant les jeunes gens à dormir sur place...

CRITIQUEWolf Creek est le premier film de l'australien Greg Mc Lean, qu'il a écrit dirigé et produit lui même aprés avoir eu plusieurs experience de cinéma dont notamment le scénario de Moulin Rouge.

Inspiré par les tueurs en série australien, Greg Mc Lean a conçu l'histoire d'un bushman vivant dans le désert australien qui serait l'opposé total du célèbre Crocodile Dundee incarné par Paul Hogan à deux reprises sur grand écran. Le réalisateur a imaginé une histoire simpliste et peu inspiré largement pompé sur les classiques du genre sans y apporter la moindre touche d'originalité.

Filmé en DV, le film ne tarde pas à montrer ses limites. Tout d'abord par une exposition des personnages beaucoup trop longue, il faut attendre au moins une heure avant que la tension s'installe et l'on doit subir avant cela les débauches de jeunes abrutis et les décors naturels de l'Australie sous un temps de merde. Le film bascule réellement dans l'horreur que dans sa dernière demi heure avec quelques scènes de tension réussies mais qui n'emballe pas le spectateur anesthésié par l'heure de métrage écoulée.

Ennervants au début par la platitude, les acteurs finissent par convaincre lors de la demi heure restante mais il aura fallu subir de nombreuses scènes sans interet comme cette scène navrante d'amour naissant entre deux des héros. Le tueur  incarné par John Jarrat n'est pas très flippant, heureusement que quelques effets gore sont là pour assurer l'ambiance.

Encore un réalisateur qui pense qu'il suffit de mettre un minimum d'argent et un maximum de clichés dans une production pour en faire une bon film d'horreur, il se plante bien et son film ne restera certainement pas dans les mémoires très longtemps face aux récents chefs d'oeuvre The Devil's Rejects et La Colline A Des YeuxWolf Creek est à ranger dans les deceptions de l'été à coté de Ils, Stay Alive, Reeker & Terreur sur la Ligne qui laissait pourtant présager un été horrifique réussi.

L'affiche de Wolf Creek annonçait un film Cruel, Insoutenable et Cult,e il l'est effectivement. Cruel : pour les spectateurs qui ont du payer 9 euros pour voir cette daube ; Insoutenable : pour l'heure d'exposition ennuyante à mourrir ; et Culte : dans les écoles de cinéma comme exemple a ne pas reproduire.

NOTE : 1/5

Commenter cet article
M
pppfffff !! t'es qu'un ****** mon pauvre !!! tu connait rien au cinéma d'horreur ! ce film , c'est le retour aux sources !!!!
Répondre
X
Faudrait un peu sortir, le film ne tient pas la comparaison ni face aux grands classiques  comme Massacre à La Tronçonneuse ni aux réussites actuelles du cinéma d'horreur.comme The Devil's Rejects  Et je ne pense pas t'avoir insulté mr le courageux qui laisse pas ses coordonnés. Chacun ses gouts pas besoin d'insulter les autres.
B
Certes, la première est longue, très longue. Elle a le mérite de feinter le spectateur, en lui offrant par ailleurs trois quart d'heure de tension et de stress pur. Pas d'accord avec le cliché : Greg Mac Lean contourne le cliché habituel de l'héroïne qui sauve la mise en laissant la sienne se faire massacrer de manière atroce. Un bon premier film, très bien réalisé et à la photo sublime. Certes pas un chef-d'oeuvre, mais une très bonne série B. 3/5 pour moi (1/5, vous êtes durs, là)
Répondre
X
J'ai vraiment l'impression de m'être fait arnaquer, d'apres l'accroche sur l'affichej e m'attendais a un film dans la lignée de La Colline A des Yeux ou aussi perturbant qu' Hostel. Difficile de passer apres ces véritables réussites du genre.
S
Waouw : quelle sévérité ! Je n'ai pas trouvé le film si mauvais que ça, pas original c'est certain mais pas tout pourri non plus ! Chacun ses goûts va ! Biz.
Répondre
X
c'est pas tout a fait pourri sinon j'aurais mis 0/5. Mais quand je vais voir un film d'horreur c'est pour frissonner pendant 1h30 pas un quart d'heure. biz

Articles récents