FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Greg Mc Lean
- ACTEURS : Cassandra Magrath, John Jarrat & Nathan Phillips
- GENRE : Horreur
- DUREE : 1h35
- DATE DE SORTIE : 09 aout 2006
- SITE OFFICIEL : http://blog-horreur.com/?Wolf-creek
INTERDIT AU MOINS DE 16 ANS
SYNOPSIS : Deux jeunes anglaises sillonnent l'Australie en compagnie d'un garçon du pays. Leur destination, le cratére de Wolf Creek. Mais au retour de l'excursion, leur voiture refuse de démarrer obligeant les jeunes gens à dormir sur place...
CRITIQUE : Wolf Creek est le premier film de l'australien Greg Mc Lean, qu'il a écrit dirigé et produit lui même aprés avoir eu plusieurs experience de cinéma dont notamment le scénario de Moulin Rouge.
Inspiré par les tueurs en série australien, Greg Mc Lean a conçu l'histoire d'un bushman vivant dans le désert australien qui serait l'opposé total du célèbre Crocodile Dundee incarné par Paul Hogan à deux reprises sur grand écran. Le réalisateur a imaginé une histoire simpliste et peu inspiré largement pompé sur les classiques du genre sans y apporter la moindre touche d'originalité.
Filmé en DV, le film ne tarde pas à montrer ses limites. Tout d'abord par une exposition des personnages beaucoup trop longue, il faut attendre au moins une heure avant que la tension s'installe et l'on doit subir avant cela les débauches de jeunes abrutis et les décors naturels de l'Australie sous un temps de merde. Le film bascule réellement dans l'horreur que dans sa dernière demi heure avec quelques scènes de tension réussies mais qui n'emballe pas le spectateur anesthésié par l'heure de métrage écoulée.
Ennervants au début par la platitude, les acteurs finissent par convaincre lors de la demi heure restante mais il aura fallu subir de nombreuses scènes sans interet comme cette scène navrante d'amour naissant entre deux des héros. Le tueur incarné par John Jarrat n'est pas très flippant, heureusement que quelques effets gore sont là pour assurer l'ambiance.
Encore un réalisateur qui pense qu'il suffit de mettre un minimum d'argent et un maximum de clichés dans une production pour en faire une bon film d'horreur, il se plante bien et son film ne restera certainement pas dans les mémoires très longtemps face aux récents chefs d'oeuvre The Devil's Rejects et La Colline A Des Yeux. Wolf Creek est à ranger dans les deceptions de l'été à coté de Ils, Stay Alive, Reeker & Terreur sur la Ligne qui laissait pourtant présager un été horrifique réussi.
L'affiche de Wolf Creek annonçait un film Cruel, Insoutenable et Cult,e il l'est effectivement. Cruel : pour les spectateurs qui ont du payer 9 euros pour voir cette daube ; Insoutenable : pour l'heure d'exposition ennuyante à mourrir ; et Culte : dans les écoles de cinéma comme exemple a ne pas reproduire.
NOTE : 1/5
Commenter cet article