Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : UN PROPHETE de Jacques Audiard

Publié par Xav-B sur 7 Septembre 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Tahar Rahim & Niels Arestrup
 - REALISATEUR : Jacques Audiard
 - GENRE : Drame
 - DUREE : 2h35
 - DATE DE SORTIE : 26 Aout 2009
 - SITE OFFICIEL : http://www.un-prophete-lefilm.com/
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

BANDE ANNONCE
:


SYNOPSIS : Condamné à six ans de prison Malik n'a pas d'autre choix pour assurer sa tranquillité que faire tout ce que lui ordonne un important mafieux corse qui domine la prison.



CRITIQUE : Un Prophète est l'un des films qui a secoué le dernier Festival de Cannes. Une presse élogieuse qui voyait déja sacrer son réalisateur Jacques Audiard et qui promettait la Palme d'Or au film. C'est finalement récompensé par le Grand Prix du Jury que ce long métrage carcéral arrive enfin sur tous les écrans français. C'est désormais au grand public de juger l'oeuvre.

A force de grands films noirs tels que Sur Mes Lèvres ou De Battre Mon Coeur s'Est Arrété, le réalisateur Jacques Audiard a réussi a se faire un nom dans le cinéma français. Son nouveau film Un Prophète reste dans la même veine sombre sur les traces de voyous mais cette fois ci dans un milieu peu souvent utilisé par le cinéma français, l'univers de la prison. Plus qu'un simple film, Un Prophète pourrait etre quasiment comparé a un docu drama tant le réalisme est poussé.

Dès le début du film on est immédiatement plongé dans l'univers carcéral. Malik n'a que 19 ans quand il est condamné à six ans de prisons. Le jeune homme élevé en foyer va devoir subir plusieurs rites initiatiques lors de ses premiers pas derrière les barreaux. La première heure du film est vraiment dure voir même quasiment insoutenable au fur et a mesure que l'on regarde impuissant les souffrances de ce jeune malfrat.Jamais Jacques Audiard ne semble vouloir donner un bon coté à la prison et l'on aimerait vraiment pas se retrouver à la place de son "héros".



Malheureusement, le scénario d'Un Prophète change totalement a partir du moment où Malik a réussi son intégration dans la prison. Sous la protection d'un puissant mafieux corses, il se transforme en homme a tout faire. De simple petit malfrat, il va découvrir le véritable monde de la criminalité. Utilisant les ficelles qu'il vient d'apprendre, il va les détourner a son propre profit. Faute d'intérêt pour le personnage, toute cette partie du film sombre vite dans l'ennui et on ne comprend plus vraiment pourquoi ce long métrage a autant été encensé par tout les médias.

Alors certes la prestation de Tahar Rahim, dont c'est le premier role, est trés réaliste et l'appui de Niels Arestrup en Mafieux Corse terrifiant apporte un certain attrait au long métrage mais cela ne suffit pas à rendre le film passionnant. Chaque personnage manque cruellement de fond pour que puisse ressentir des sentiments pour eux. Le Jeune Malik ne suscitera a aucun moment ni rires ni larmes et on se fout carrément de ces traffics et de son destin. Depuis sa naissance, le personnage n'est qu'un parasite désiré par personne, élevé en foyer avant de finir naturellement en prison. On se doute qu'il ne fera jamais rien de sa vie. Étrange alors de le considérer comme un prophète plutôt que comme un galérien de banlieue.

A part décrire l'univers carcéral de façon beaucoup plus réaliste que dans la plupart des autres fictions, on ne voit pas trop quel message a voulu délivrer Jacques Audiard avec le parcours de ce Tony Montana au rabais qui ne fera jamais rien de sa vie. Reste heureusement une réalisation vraiment réussie avec de belles images et une musique envoûtante qui colle a l'ambiance oppressante des lieux. Cependant par sa durée beaucoup trop longue et sa seconde partie sans intérêt, le film de Jacques Audiard ne méritait certainement pas autant d'éloges.


MON AVIS : 1/5
Commenter cet article
T
Merci, j'envoie la page sur mon facebook et sur quelques digg-like, vous pouvez voter si vous voulez, enfin si ça marche on ne sait jamais.http://www.scoupeo.com/STREAMING-LEGAL/STREAMING-UN-PROPHETE-STREAMING-JACQUES-AUDIARD-REGARDER-UN-PROPHETE-EN-STREAMING-2009
Répondre
C
comme toujours je suis d'accord avec toi!! je m'attendais à beaucoup mieux ....... bisous
Répondre

Articles récents