FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : The Science Of Sleep
- REALISATEUR : Michel Gondry
- AVEC : Gaël Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h45
- DATE DE SORTIE : 16 août 2006
- SITE OFFICIEL : http://www.lasciencedesreves-lefilm.com/
SYNOPSIS : Suite au décès de son père, Stéphane revient à Paris après plusieurs années au Mexique. Face à sa vie monotone, le jeune homme s'est inventé une autre vie dans ses rêves, il est séduit par sa voisine Stéphanie qui, elle aussi, a une grande imagination.
CRITIQUE : Cocorico ! Michel Gondry est de retour en France ! Le réalisateur, qui a fait ses armes sur les clips de Bjork et avait réalisé ses deux premiers longs métrages (Human Nature et Eternal Sunshine Of The Spotless Mind) aux Etats Unis, a choisi la France pour mettre en image son nouveau délire.
Michel Gondry délaisse Charlie Kauffman, le scénariste de ses deux premiers films, pour écrire son premier scénario. Une histoire qui n'est pas sans rappeler son dernier film mais qui poussent le délire encore plus loin. Difficile d'imaginer une telle histoire produite par un studio Hollywoodien, le film en grande partie autobiographique car inspirée par les rêves du réalisateur ne pouvait se dérouler autre part qu'à Paris.
Une fois de plus la mise en scène est exceptionnelle. Les séquences s'enchainent entre le monde des rêves fait de bout de cartons, de morceaux de cellophane et de nuages en cotons et rmonde réel pour finir par se mélanger. Michel Gondry manie la caméra avec virtuosité et arrive à séduire le public avec trois fois rie grace à un gros travail sur les décors et les objets imaginés pour le film.
Production Franco-Britannique, le casting du film est composé principalement d'acteurs Français avec notamment l'excellent Alain Chabat dont toutes les scènes sont mémorables, Charlotte Gainsbourg éblouïssante de charme et de naïveté. Le rôle principal est tenu par l'acteur montant Gaël Garcia Bernal, découvert dans Carnet de Voyages et La Bonne Education, qui interprète un personnage jonglant entre Français, Espagnol et Anglais pour s'exprimer. Saluons aussi les prestations de Miou-Miou et d'Emma Decaunes, que le réalisateur avait déja dirigé dans un clip de Radiohead.
Pas grand chose à reprocher au nouveau film de Michel Gondry hormis une petite baisse de régime vers la fin du film lorsque le réel prend le pas sur le rêve. Mais rien cependant ne gache le plaisir que l'on prend au visionnage du film. Le long métrage démontre qu'il est tout a fait possible de réaliser des films originaux en France à condition d'avoir la bonne histoire et beaucoup d'imagination. Une bonne leçon pour un grand nombre de réalisateurs.
Les fans de Michel Gondry ne seront certainement pas déçu par ce nouveau long métrage qui reprend tous les ingrédients qui ont fait son succès. Difficile de ne pas être séduit par ce film qui rappelera à beaucoup de spectateurs des anecdoctes de leur propre vies. La Science Des Rêves est certainement la plus belle comédie romantique de l'année.
NOTE : 5/5
Commenter cet article