Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : NAUSICAA de Hayao Miyazaki

Publié par Xavier Baudel sur 26 Août 2006, 17:40pm

Catégories : #Critiques Ciné

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Kaze No Tani No Naushika
  • REALISATEUR : Hayao Miyazaki
  • GENRE : Animation
  • DUREE : 1h56
  • DATE DE SORTIE : 23 août 2006

 

SYNOPSIS : Par les excés des hommes, la Terre a été entièrement ravagée. Une forêt Toxique s'étend désormais sur la planète et menace les villages. Nausicaa, Princesse de la Valée du vent se bat pour protéger sa région.

CRITIQUE : Il aura fallu attendre 22 ans avant de pouvoir enfin découvrir Nausicaa de la vallée du vent, le second film d'Hayao Miyazaki qui lui permit de devenir le Walt Disney nippon. Le succés du film au Japon permit au metteur en scène de créer son propre studio, le fameux Studio Ghibli à qui l'ont doit toute une série de chef d'oeuvre.

Hayao Miyazaki avait initialement conçu Nausicaa comme un bande dessinée qu'il mit dix ans à développer avant une publication en 1982.  Face au succès, c'est tout naturellement qu'il décida d'adapter son histoire sur grand écran.

Le scénario de Nausicaa reprend déja les grands thèmes que l'on retrouvera dans tous les films du réalisateur : l'écologie, les vieilles légendes  et les machines volantes. Mais ce premier long métrage est certainement le moins accessible de toutes les oeuvres du maître car il est bien plus sombre et violente et ne comporte quasiment aucune trace d'humour. Il est aussi beaucoup moins poétique que ses successeurset plutot déconseillé à un jeune public.

 

En prenant en compte le fait que Nausicaa a déja 22 ans, il faut reconnaitre que le film est graphiquement très réussi, le style Miyazaki est déja bien défini avec une héroine qui ressemble un peu à celle de Porco Rosso ou de Princesse Mononoke, un peu comme si il avait choisi la meme actrice. Les décors sont somptueux et mettent en valeur la nature.  C'est déja Joe Hisaichi, compositeur attitré du metteur en scène, qui signe la partition du film. Les musiques ne sont pas ces meilleures non plus car principalement interprétés aux synthétiseurs.

Il réside tout de même un certain nombre de défauts propre à une première oeuvre. Le scénario est un peu confu et les personnages très peu développés n'arrivent pas à donner de l'émotion au film qui se traine en longueur sur près de deux longues heures. L'animation possède aussi quelques lacunes surtout celles des omus, les grands vers au centre de l'histoire. Pour finir l'image est légérement délavée et aurait mérité une petite restauration.

Un film à voir pour découvrir l'une des oeuvres de jeunesse d'Hayao Miyazaki. Le film n'est cependant certainement pas sa meilleur réalisation car il tient difficilement la comparaison face à Mon Voisin Totoro ou Le Chateau Ambulant.

 

NOTE : 2/5

Commenter cet article

Tenma79 06/09/2006 07:47

Pas du tout d'accord avec toi !L'oeuvre fondatrice de Miyazaki n'a pas pris une ride et reste une belle baffe ! Un chef d'oeuvre intemporelle !

Xavier Baudel 11/09/2006 00:20

J'avais déja pas specialement accroché à la bande dessinée de miyazaki, ceci explique peut etre cela. Je reste cependant un grand fan du réalisateur mais mes preferes restent Totoro et Porco Rosso.

Equipe Super 27/08/2006 20:37

moi en tout cas g hate qu'il sorte en dvd

Shinobipark 27/08/2006 10:06

J'irai le voir le we prochain sans aucun doute, même si ta critique est mitigée : je veux me faire ma propre idée ! Biz

Articles récents