Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA JEUNE FILLE DE L'EAU de M. Night Shyamalan

Publié par Xavier Baudel sur 27 Août 2006, 18:22pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Lady In The Water
  • REALISATEUR : M. Night Shyamalan
  • AVEC : Paul Giamatti,
  • GENRE : Fantastique
  • DUREE : 1h49
  • SITE OFFICIEL :
  • DATE DE SORTIE : 23 juin 2006

SYNOPSIS : Cleveland Heep, concierge dans un grand immeuble, découvre une mystérieuse jeune fille vivant dans la piscine. La nymphe est venue délivrer un message et le concierge va tout faire pour l'aider.

CRITIQUE : Après Le Village, M Night Shyamalan revient avec La Jeune Fille De L'Eau, un septième film dans la veine fantastique qu'il privilégie depuis l'immense succés de Sixième Sens. L'intention du réalisateur, également scénariste, était de mettre en image un histoire que l'on raconte avant de dormir. C'est en collaboration avec ses propres enfants que l'idée d'une nymphe vivant dans une piscine s'est petit à petit développé, devenant un livre pour enfants puis un long métrage.

De par cette envie de faire un film rappelant les contes pour enfants, le scénario de La Jeune Fille De L'Eau est plus naïf que ceux des précédents films du réalisateur. Il faudra une bonne dose d'ouverture d'esprit et un retour à son âme d'enfant pour entrer entièrement dans le film. Mais l'histoire est trés bien pensée et ne manque pas d'humour.

Que les fans se rassurent, le réalisateur n'a rien perdu de sa virtuosité dans ce nouveau film. Celui que l'on compare bien souvent à Steven Spielberg s'en rapproche un peu plus avec son premier film tout public et le long métrage mériterait plusieurs visionnages pour percer tous les codes et mystéres laissés fortuitement par l'habile metteur en scène.

Le rôle principal du film est tenu par Paul Giamatti que l'on a découvert dans la Planète Des Singes de Tim Burton avant qu'il explose grace à Sideways. Il tient ici le rôle d'un concierge bégayant dont bien des scènes sont vraiment drôles. Après avoir incarné l'aveugle du Village, Bryce Dallas Howard retrouve M. Night Shyamalan pour tenir le rôle titre du film, une prestation exemplaire mais le personnage est un peu fade pour qu'on puisse s'y attacher. Le réalisateur qui a toujours fait une courte apparition dans ses films, se donne ici un rôle bien plus important qu'a l'habitude dont je ne dévoilerais rien. Le réalisateur a su développer tout un tas de personnages différents parmis les locataires de l'immeuble, chacun apportant sa touche personelle dans l'histoire de façon attachante.

Il manque cependant quelque chose au nouveau film de M. Night Shyamalan pour le hisser au même rang que les chefs d'oeuvre que sont Sixième Sens et Incassable. Le film se placerait plutot dans la lignée de Signes et du Village, peut être à cause d'un scènario plus polissé et différent de ces précédents par le manque du twist final habituel dans les oeuvres du cinéaste.

On sentait le metteur en scène sur une pente savonneuse, mais M. Night Shyamalan semble remonter la pente avec son nouveau long métrage. Encore un effort et nous aurons peut être le droit prochainement à un nouveau chef d'oeuvre.

NOTE : 3/5

Commenter cet article

Shinobipark 10/09/2006 10:26

lol Je trouve aussi que M. Night Shyamala est sur la bonne voie. Un petit film pas si mal je trouve ! Je fais un lien vers ici pour mon article de demain. Biz.

Xavier Baudel 11/09/2006 01:14

Merci à toi et vivement le prochain Shyamalan !

shinobipark 28/08/2006 16:56

J'ai relativement hate te voir ça... Je te donnerai mon opinion une fois que ça sera fait ! Biz

Xavier Baudel 29/08/2006 10:36

Hate de me voir ou de voir le film ? :D

Articles récents