Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : DES SERPENTS DANS L'AVION de David R Ellis

Publié par Xavier Baudel sur 31 Août 2006, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Snakes On A Plane
  • REALISATEUR : David R. Ellis
  • AVEC : Samuel L. Jackson, Juliana Margulies & Nathan Philips
  • GENRE : Thriller
  • DUREE : 1h41
  • DATE DE SORTIE : 30 Août 2006

SYNOPSIS : A Hawaï, Sean Jones est témoin du meurtre d'un procureur par le génie criminel Eddie Kim. Appellé à témoigner à Los Angeles il est accompagné par l'agent Neville Flynn sur un vol grande ligne mais le pilier de la mafia ne compte pas laisser de témoins derrière lui et rempli l'avion d'une cargaison des plus dangereux serpents existants.

 

CRITIQUE : Des Serpents Dans l'Avion est le nouveau film de David R Ellis, réalisateur du second épisode de Destination Finale et directeur de la seconde équipe de Matrix Reloaded. Il quitte cette fois ci l'horreur pour s'attaquer à un thriller aérien. Un genre en vogue depuis Flightplan, Red Eye et Vol 93 tous hanté par le souvenir de la tragédie du 11 septembre.

Les scénaristes ont eu l'excellente idée de méler deux des phobies les plus fréquente chez l'homme, le serpents et l'avion, dans un thriller absolument terrifiant. Ames sensibles s'abstenir car cette invasion de serpent est vraiment dangereuse pour le coeur, d'autant plus quand des spectateurs mal intentionné lâchent  de véritables serpents dans la salle comme c'est arrivé lors d'une projection aux Etats Unis.

Le tournage du film a necessité l'utilisation de plus de 420 serpents, doublures des espèces les plus mortelles. Un tournage sous haute protection dont le scénario a été modifié en cours de montage par la pression d'internautes enragés. Il faut avouer que le buzz autour du film sur internet a certainement été le plus fort jamais vu pour un film.

C'est Samuel L. Jackson, l'acteur le plus cool de la planète, qui tient de main de maître le premier rôle du film. Un rôle cousu sur messure pour le comédien qui ajoute une nouvelle réplique culte à ajouter au panthéon du cinéma dans la pure lignée de son rôle dans Pulp Fiction : I'm Tired Of These Motherfuckin' Snakes On This Motherfuckin' Plane (J'en ai marre de ces putains de serpents dans ce putain d'avion). Il est secondé par Juliana Margulies, l'infirmière des premières saisons de la série Urgences et par des jolies filles dont Elsa Pataki vue dans Iznogoud et des acteurs pour la plupart inconnus.

Certes il faut reconnaitre que les serpents en image de synthèse sont bien souvent ratés avec une allure légérement trop comics et que l'utilisation de plus de vrais serpents ou d'animatroniques dans les gros plans auraient étés préférables pour la crédibilité du film. Mais l'intensité de certaines scènes font vite oublier ce défaut majeur et on fini par s'accrocher à son fauteuil de trouille à condition de fermer les yeux sur certaines incohérences.

Amateur de sueurs froides, ne passez pas à coté du film le plus effrayant jamais réalisé. Une grande série B destinée à devenir culte. Débranchez le cerveau et profitez du voyage.

NOTE : 4/5

Commenter cet article

Articles récents