Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE PETIT NICOLAS de Laurent Tirard

Publié par Xav-B sur 5 Octobre 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Maxime Godart, Valérie Lemercier & Kad Merad
 - REALISATEUR : Laurent Tirard
 - GENRE : Comédie
 - DUREE : 1h30
 - SITE OFFICIEL : http://www.lepetitnicolas-lefilm.com/
 - DATE DE SORTIE : 30 septembre 2009

BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Le Petit Nicolas vit une vie paisible avec ses copains et ses amis jusqu'au jour ou il croit comprendre que sa mère attend un nouvel enfant. Le jeune garçon de huit ans s'imagine tout un scénario pour rester le préféré de ses parents et ne pas être abandonné dans la foret comme le Petit Poucet.



CRITIQUE : Pour ceux qui ne connaîtrait pas, Le Petit Nicolas est l'adaptation d'une série de livre écrit par Goscinny et illustré par Sempé sur les aventures d'un jeune petit garçon à la fin des années 50. Une succession de courtes histoires remplies de bêtises souvent très drôle. 50 ans après sa création le Petit Nicolas débarque sur le grand écran dans une version live attendue au tournant par les fans.

C'est à Laurent Tirard qu'a été confié la lourde tache de réaliser cette adaptation. Le réalisateur qui n'avait jamais tourné avec des enfants connaît en revanche toute les histoires du petit héros et s'est aussi renseigné sur la vie de son créateur qui avait mis beaucoup de lui dans ce personnage. Afin d'écrire la meilleure histoire il s'est entouré de son scénariste fétiche Grégoire Vigneron et d'Alain Chabat, grand connaisseur de Goscinny, pour les dialogues.

Adapter ces histoires était vraiment un pari risqué que l'équipe du film a trés bien réussi. L'ambiance générale est respectée à la lettre : les décors, les personnages sont fidèles a ceux qu'on imaginait. On retrouve avec grand plaisir de nombreuses bêtises de Nicolas et ses copains issus des différents tomes autour d'un fil directeur sur l'arrivée d'un petit frère dans la famille de Nicolas. Le film est vraiment très drôle, on passe 1h30 sourire aux lèvres. Le générique  de début reprend les dessins de Sempé dans une version pop up vraiment très réussi qui rend un bel hommage au dessinateur.



L'autre difficulté etait de recruter les enfants qui joueront dans le film. Le réalisateur a choisi des enfants débutants dans le cinéma pour plus de spontanéité et de naturel. Le casting des copains de Nicolas est vraiment très réussi, le réalisateur a trouvé des enfants avec de vrais gueules qui collent parfaitement à leurs personnages. En revanche, le choix de Maxime Godard dans le rôle du Petit Nicolas laisse un avis mitigé. Le jeune acteur est parfois un peu fade par rapport a ses camarades et ne ressemble pas forcement a ce que l'on avait imaginé. Mais peut être est ce parce qu'un tel personnage ne peut pas vraiment être porté à l'écran au goût de tout le monde.

Le casting des adultes est lui aussi très réussi. Valérie Lemercier est remarquable dans le role de la mère de Nicolas et Kad Merad dans le role du Père lui rend bien la pareil. François-Xavier Demaison est un Le Bouillon tres convaincant et Sandrine Kiberlain, une maîtresse attentionnée vraiment parfaite. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec Anémone, Daniel Prevost et surtout François Damiens dans le rôle du voisin. Tous sont vraiment très drôles sans jamais tomber dans la caricature.

Laurent Tirard signe une adaptation vraiment trés réussi de l'oeuvre de Sempé & Goscinny. Un film familial pour une fois vraiment pas idiot qui mérite vraiment d'etre découverts par le plus grand nombre. N'hésitez surtout pas à y emmener vos enfants, neveux, cousins et voisins ! Et meme si cela semble peu probable, on aimerait franchement une suite.

MON AVIS : 4/5
Commenter cet article

Articles récents