Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : BLOCK PARTY de Michel Gondry

Publié par Xavier Baudel sur 14 Septembre 2006, 21:29pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Dave Chapelle's Block Party
  • REALISATEUR : Michel Gondry
  • AVEC : Dave Chapelle, Mos Def, The Fugees
  • GENRE : Documentaire Musicale
  • DUREE : 1h43
  • SITE OFFICIEL : http://www.chappellesblockparty.com/
  • DATE DE SORTIE : 06 septembre 2006

 

SYNOPSIS : En septembre 2004, Dave Chapelle a organisé un grand concert à Brooklyn avec tous les artistes black qu'il admire. Ce documentaire retrace l'évenement.

CRITIQUE : A peine quelques semaines après la sortie de La Science Des Rêves, le réalisateur Michel Gondry est de retour avec un documentaire musical initié par le comique américain Dave Chapelle.

Sorte de Djamel Debouze américain, Dave Chapelle est un artiste de stand up, porte-parole des minorités visibles et de la jeunesse américaine. Malgrès sa participation à quelques films comme Les Ailes de l'Enfer et Le Professeur Foldingue, il faut bien avouer qu'il n'est encore pas très connu en France.

Le documentaire retrace l'organisation du concert avec le lancement des invitations à ses amis dans sa ville natale et le réperage des lieux pour le concert. S'enchainent par la suite des extraits du spectacle couplés à des images des répétitions.

Que les fans du réalisateur se méfient avant de se précipiter dans les salles pour voir Block Party car on ne retrouve quasiment rien de la Gondry Touch dans ce documentaire. La seule exception étant l'introduction où les noms des artistes présents sur scènes sortent du mégaphone de Dave Chapelle et s'affiche sur le grillage dérrière lui.

Le documentaire sera donc plutot réservé aux fans de pur RnB et de rap. De grands noms se sont préssés sur scéne à l'invitation de Dave Chapelle avec notamment la reformation des Fugees qui n'avaient pas joués ensemble depuis huit ans et qui suite au concert était reparti pour une tournée mondiale. Les artistes sont accompagnés sur scéne par un orchestre absolument fabuleux qui joue à la perfection.

On peut se poser la question de l'interet de la sortie d'un tel documentaire dans les salles. Certainement pour surfer sur le succés critique de Michel Gondry mais dommage qu'on ne ressente pas la magie qui se dégage habituellement des oeuvres du réalisateur heureusement qu'il reste la musique et l'humour de Dave Chapelle.

MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

Articles récents