Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MIAMI VICE de Michael Mann

Publié par Xavier Baudel sur 26 Septembre 2006, 19:43pm

Catégories : #Actus Cinéma

FICHE  TECHNIQUE :

 

SYNOPSIS : Sonny Crockett et  son co-équipier Ricardo Tubbs infiltrent La Fraternité Aryenne afin de faire tomber leur organisation de traffic de drogue dont Jose Yero est le chef. Il sont aidés pour cela par Isabella, l'administratrice financière du cartel,  qui tombe sous le charme de Sonny.

CRITIQUE : Près de 20 ans après la série télé, le réalisateur Michael Mann réalise son rêve de porter au cinéma la série Deux Flics A Miami qu'il produisait à l'époque. Exit Don Johnson & Philip Michael Thomas et bienvenue à Colin Farrell  & Jamie Foxx pour une nouvelle version survitaminée.

Pour son passage au grand écran , le film reprend toutes les ficelles qui ont fait le succès de la série à savoir une réalisation léchée, des véhicules (voitures & bateaux) magnifiques et puissants et un tas de jolies filles. L'adaptation cinématographique se permet même d'aller plus loin avec une violence rarement aussi intense dans un polar. Plusieur plans gores émaillent le film le rendant interdit au moins de dix sept ans aux Etats Unis.

Comme pour Collateral, son précédent film, Michael Mann a choisi de tourner avec une camera numérique dernière génération lui permettant une liberté totale de mouvement. Bien souvent filmé caméra à l'épaule au coeur de l'action, le film prend carrement parfois des allures de documentaires notamment dans les scènes d'actions. L'image est somptueuse, granuleuse dans les scènes de nuits et trés fine dans les scénes diurnes. Le réalisateur maitrise sa caméra parfaitement jusqu'à en bonnifier les défauts.

Niveau casting, Colin Farrell réussi l'exploit de ne pas être aussi insuportable que dans ses précédents films malgré un rôle de flic frimeur et tombeur. Jamie Foxx, comme à son habitude, excelle dans le rôle de Ricardo Tubbs. La relève de Samuel L. Jackson est là, tant l'acteur sait être aussi cool que le maître du genre. Les inévitables rôles de filles sexy propre à la série sont tenu à la perfection par Gong Li & Naomi Harris. Les scènes torrides ne manquant pas surtout entre Isabella & Sonny.

Malgré les apparences, le nouveau film de Michael Mann souffre d'un défaut majeur trés handicapant à savoir un scénario beaucoup trop simpliste et fade rempli d'incohèrences et de temps morts. Une histoire simplette de traffic de drogues couplée à une histoire d'amour peu crédible. Le film souffre de gros ralentissement en dehors des scènes d'action et les 2h15 finissent par se faire ressentir. Il aurait peut être préférable de procéder à plusieurs coupes pour dynamiser l'histoire.

Sans égaler Collateral, Michael Mann démontre une fois de plus son savoir faire en matière de polar et de maitrise de la réalisation. Dommage cependant que le scénario ne soit pas à la hauteur. Espèrons que si un deuxième épisode voit le jour ce défaut soit corrigé et nous tiendrons sans en douter un chef d'oeuvre du genre. En attendant, vous pourrez toujours aller voir ce premier épisode pour en prendre plein la vue.

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Articles récents