Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : HARD CANDY de David Slade

Publié par Xavier Baudel sur 29 Septembre 2006, 22:18pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : David Slade
  • AVEC : Ellen Page, Patrick Wilson & Sandra Oh
  • GENRE : Thriller
  • DUREE : 1h43
  • DATE DE SORTIE : 27 septembre 2006
  • SITE OFFICIEL : http://hardcandymovie.com/

INTERDIT AU MOINS DE 16 ANS

SYNOPSIS : Après trois semaines de discussion sur internet, Hayley une jeune fille de 14 ans et Jeff un photographe de 32 ans se donnent rendez vous dans un café pour la première fois. Rapidement l'homme trouve l'argument pour attirer la jeune adolescente chez lui.

CRITIQUE : Hard Candy est le premier film du réalisateur David Slade qui s'est fait un nom grace à la réalisation de spots publicitaires. c'est en partant d'un fait divers japonais que le producteur David Higgins a eu l'idée de base de ce film. Il a ensuite confié le projet au scénariste Brian Nelson, auteur de la série Loïs & Clark. C'est auréolé du prix du Meilleur film, du Meilleur Scénario et du Prix du Public au Festival de Sitges en 2005 que le film débarque sur nos écrans.

Difficile de parler d'Hard Candy sans en dévoiler trop, il est en effet préferable de ne rien avoir lu ou vu sur le long métrage de David Slade avant de le voir afin de préserver le suspens d'un scénario original dont les rebondissements sont nombreux. Attendez-vous à rester scotcher dans votre fauteuil par la tension que génere le script de ce film. Un thriller glacant en huis clos rappelant un peu Reservoir Dogs notamment dans sa scène la plus choc.

Pour un premier film, il faut reconnaitre le talent du jeune réalisateur dont les années passées dans la pub ont marqués le style. Parfois classique parfois epileptique le film crée son propre univers. Une véritable prouesse tournée en seulement dix huit jours pour un budget ridicule.

Le long métrage est porté a bout de bras par la jeune actrice Ellen Page, vue dans le rôle de Kittie Pride dans l'adaptation cinématographique de X-Men. Pour son premier grand rôle; elle délivre une prestation impeccable d'efficacité. Une actrice a surveiller de près tant son talent est prometteur. De l'autre coté on trouve Patrick Wilson, que l'on a vu dernierement dans le rôle de Raoul dans la version cinéma de la comédie musicale Le Fantôme de l'Opera. Lui aussi délivre une excellente prestation.

Le film souffre malgré tout de quelques défauts propre au genre du thriller, On  trouvera parfois absurde les choix de la victime face à son bourreau et une impression de repetition se fait sentir par moment. Mais la fin totalement inattendue et la prestation des acteurs sauvent la mise.

Ca faisait un bon petit mois que les amateurs du genre n'avaient rien eu à se mettre de convenable sous la dent. Hard Candy réussi le pari de tenir les spectateurs en haleine pendant toute la durée du long métrage et mériterait d'être vu par le plus grand nombre comme message preventif des dangers d'internet. Aprés avoir vu ce film, vous ne surferez plus comme avant.

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Articles récents