FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : THE DEVIL WEARS PRADA
- REALISATEUR : David Frankel
- AVEC : Anne Hathaway, Meryll Streep & Emily Blunt
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h50
- DATE DE SORTIE : 27 septembre 2006
- SITE OFFICIEL : http://www.diableenprada-lefilm.com/
SYNOPSIS : Andréa souhaiterait devenir journaliste mais le premier travail qu'elle trouve est celui d'assistante de la démoniaque rédactrice de mode Miranda Priestly. Ne connaissant rien à ce milieu, la jeune femme subit un en enfer quotidien pour répondre aux caprices de sa boss.
CRITIQUE : Le Diable s'Habille En Prada est l'adaptation du best seller du même nom signé Lauren Weisberger. C'est le second film en onze ans de David Frankel qui s'etait tourné vers la réalisation de série télé dont quelques épisodes de Sex & The City. L'homme est donc famillier au milieu dans lequel se déroule le long métrage grâce à Carrie Bradshaw et ses amies que l'on s'attend presque à voir apparaitre dans le film.
Pour écrire son livre, Lauren Weisberger s'est inspiré de sa propre expérience d'assistante de la rédactrice en chef du magazine Vogue. Pour éviter les problèmes, l'auteur avait changé les noms transformant Vogue en Runway. Critique acerbe du milieu de la mode, le film met en scène une jeune oie blanche dans un monde impitoyable. Un scénario intelligent qui reserve plein de rebondisssements et aussi du suspens devant les délires de Miranda Priestly. On se demande à chaque moment comment Andréa va se sortir des differentes "missions impossibles" dictées par sa boss.
La réalisation de David Frankel met en valeur à la perfection l'immense galerie de costumes du film. Les plus grands créateurs de mode tel que Chanel, Valentino et Prada ont prétés de magnifiques tenues, l'objet de deux scènes excellentes qui permettent de voir défiler la garde robe de Meryl Streep et Anne Hathaway.
Meryl Streep délivre une prestation épatante en rédactrice tyrannique. Elle donne ici le meilleur d'elle même sans jamais devenir trop caricaturale. Mais c'est la magnifique Anne Hathaway qui tient le rôle principal du film ; comment une jeune femme naturelle se transforme en arriviste sans même se rendre compte. Elle porte à merveille les plus belles tenues du film.
Le film n'évite cependant aucun des clichés des films du genre et il faudra parfois savoir faire abstraction de quelques points du scénario un peu incoherents. Un formatage Hollywoodien dont le livre de Lauren Weisberger aurait pu se passer.
Sans aucun temps morts, Le Diable s'Habille En Prada se révèle être une excellente surprise sachant allier glamour et humour. C'est certainement la meilleure comédie de cette rentrée.
NOTE : 4/5
BONUS : Wallpapers Anne Hathaway
Commenter cet article