FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Jason Reitman
- AVEC : Aaron Eckhart, Robert Duvall & Katie Holmes
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h32
- SITE OFFICIEL : http://www2.foxsearchlight.com/thankyouforsmoking/
- DATE DE SORTIE : 13 septembre 2006
SYNOPSIS : Nick Naylor est le porte parole de Big Tobacco, son rôle est de contrer les politiques anti tabacs du pays grace à sa tchatche. Un metier qu'il exerce à la perfection jusqu'a l'arrivée d'une jeune journaliste aux dents longues.
CRITIQUE : Thank You For Smoking est le premier film de Jason Reitman, le fils du réalisateur Ivan Reitman (SOS Fantômes). Aprés deux courts metrages remarqués au Festival De Sundance, le metteur en scène a choisi d'adapter une nouvelle de Christopher Buckley que Mel Gibson avait eu l'intention lui aussi d'adapter avant de laisser tomber devant la difficulté.
Il faut dire qu'a sa sortie cette nouvelle avait fait grand bruit, c'est un véritable brulot qui attaquaient les politiques et les industries, pointant du doigt le lobbyisme des puissants et les manipulations dont sont victimes la population. Le film de Jason Reitman colle parfaitement au roman jusqu'en reprendre mots pour mots certains dialogues.
Sous ces airs de comédies, le film dévoile ainsi les stratagèmes utilisés pour manipuler l'opinion publique. Ceci est representé par des scènes de réunions des MOD (Merchants Of Death) les portes paroles des industries du Tabac, de l'Alcool et des Armes à feux. Les scénes les plus drôles mais aussi les plus instructives. Le réalisateur tape dans les rouages du systeme et ebranle tous les étages.
Pour convaincre chacun de ces acteurs, Jason Reitman a écrit une lettre à chacun d'entre eux. C'est ainsi que Aaron Eckhart endosse le rôle de Nick Naylor apres ses participations à Erin Brokovich et En Compagnie Des Hommes. Un acteur rare qui tient à la perfection ce rôle de tchatcheur charismatique. Il forme un trio épatant avec ses colégues du MOD squad incarnés par Maria Bello (A History Of Violence) et David Koechner. Katie Holmes déçoit par contre tout autant que dans Batman Begins, l'actrice est fadasse dans son rôle de journaliste carrieriste qui devrait être sexy mais ne dévoile aucun de ces charmes (Merci Tom Cruise).
Même si le film balance pas mal, on y apprend pas grand chose de neuf et on reste un petit sur notre faim avec l'impression d'un film sympathique mais qui ne restera pas dans les annales au contraire des documentaires de Michael Moore. Le film sort peut etre trop tard car le sujet rappellera aussi le Lord Of War avec Nicolas Cage.
Un film distrayant et intelligent qui grace à la comédie arrive à faire passer son message militant sans choquer. a voir par curiosité mais certainement pas immanquable.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article