Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES FILS DE L'HOMME de Alfonso Cuaron

Publié par Xavier Baudel sur 26 Octobre 2006, 19:56pm

Catégories : #Critiques Ciné

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Children Of Men
  • REALISATEUR : Alfonso Cuaron
  • AVEC : Clive Owen, Julianne Moore & Michael Caine
  • GENRE : Anticipation
  • DUREE : 1h50
  • SITE OFFICIEL : http://www.uipfrance.com/sites/filsdelhomme/
  • DATE DE SORTIE : 18 octobre 2006

 

SYNOPSIS : En 2027, les femmes sont devenues stériles et la guerre fait rage dans le monde entier. Théo est contacté par son ex-compagne Julian pour sauver une immigrée clandestine qui porte le premier enfant depuis 18 ans.

 

CRITIQUELes Fils de l'homme est l'adaptation d'un roman signé P.D. James sorti en 1993. Il marque le retour du réalisateur Alfonso Cuaron qui venait de réaliser Harry Potter & le Prisonier d'Azkaban, le troisième épisode de la saga. Il revient avec un film plus sérieux et démontre une fois de plus son talent de cinéaste.

Filmé à la façon d'un reportage de guerre, le film montre une Angleterre devastée par la guerre et le terrorisme. La photo est magnifique, une image gris vert militaire de grande qualité mais ce qui marque avant tout c'est le maniement des caméras. Comme pour son court métrage dans Paris Je t'Aime, le réalisateur a choisi d'utiliser la méthode du plan séquence pour suivre au plus prés l'action. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit de tourner une scéne avec une caméra unique qui suit l'action en une seule prise sans aucunes coupes. Le moment de bravoure consite à un plan de plus de 10 minutes utilisant cette technique avec en plus l'utilisation d'effets pyrotechniques impressionnants.

Mais même si le film est irréprochable du coté technique, l'histoire posséde plusieurs défauts. Malgrés la demande de réécriture du scénario, cette deuxième mouture peine à convaincre. Entre infertilité, guerre mondiale, immigration et terrorisme, trop de thèmes sont abordés dans le film sans qu'aucun soit developpé. Le film se contente d'une course contre la montre pour sauver la seule femme encore capable d'enfanter. le background de l'histoire est developpé que suscintement à travers un flash télé ou deux phrases entre les protagonistes à tel point que tout ces éléments restent extremment flous.

Il en est de même pour les personnages qui manquent vraiment de substance. Théo, le personnage principal incarné par Clive Owen, semble avoir un passé marqué par différents éléments : ancien militent marié à Julian, chef terroriste, avec qui il a eu un enfant mort de la grippe c'est tout ce qu'on saura sans que cela soit suffisament developpé. On apprend vite fait qu'une tragédie a eu lieu a New York, mais quoi ? mystere...

Ceci n'aide pas les acteurs à faire vivre leurs personnage et on reste au final bien indifférent à leur sort. Clive Owen est fade mais cela ne le change guère de ses précédents films, il est decidemment incipide comme dans Closer ou Inside Man. La prestation de Julianne Moore releve presque du caméo vu le temps de presence à l'ecran. La jeune femme enceinte interprété par Claire Hope Ashitey ressemble un objet, aucune scène forte et un rpôle quasi muet. Dans ce desastre seul Michael Caine, dans un rôle de vieux hyppie, est vraiment excellent.

La maitrise visuelle ne suffit pas pour faire un bon film et Les Fils de l'Homme est donc une grosse deception, Trop de sujets différents mélés en un, trop de personnages sans caractére et un rythme trop irrégulier peinent à convaincre. A voir pour la leçon de cinéma et une bande son composé d'excellent standards rock mais certainement pas pour son histoire qui vous laissera sur votre faim.

MON AVIS : 2/5

Commenter cet article
P
Et bien tout d'abord félicitations pour le site, jolies photos et contenu riche.Par contre concernant le film de Cuaron, je ne suis pas d'accord : oui effectivement beaucoup de thèmes sont abordés mais ils ne sont là que pour matérialiser le chaos qui règne en 2027 !!! Et ce chaos n'a qu'une source, la perte de la fertilité pour l'espèce humaine.a part ca, clive owen et julianne moore joue très justement, sans en rajouter ce qui rend le film encore plus crédible et le drame plus poignant.Pour résumé, je dirais que le scénar est génial et bien servi par une réalisation osée et ryhtmée et un jeu d'acteurs tout en simplicité.et encore félicitations pour ce pti blog
Répondre
X
merci pour ces compliments. Il est vrai que mon avis sur Les Fils De L'Homme n'est pas partagé par grand monde. J'attendais ce film avec curiosité et j'ai ete deçu à mon grand regret.
K
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. A part pour la mise en scène et Michael Caine.
Bon, ce qui fait que je ne suis pas d'ABSOLUMENT PAS d'accord avec toi.
J'ai la flemme de dire pourquoi ici, de toutes façons j'en fais la critique sur mon blog.
Répondre

Articles récents