Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE LABYRINTHE DE PAN de Guillermo Del Toro

Publié par Xavier Baudel sur 3 Novembre 2006, 21:29pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : El Laberinto del Fauno
  • REALISATEUR : Guillermo Del Toro
  • AVEC : Ivana Baquero, Sergi Lopez & Doug Jones
  • GENRE : Drame / Fantastique
  • DUREE : 1h52
  • SITE OFFICIEL : http://www.lelabyrinthedepan.com/
  • DATE DE SORTIE : 1er Novembre 2006

 

SYNOPSIS : Carmen et sa fille Ofélia partent rejoindre son nouveau mari le capitaine pour accoucher pres de lui de leur premier enfant. Affaibli par le voyage elle tombe gravement malade et Ofélia se réfugie dans un monde fantastique dont elle serait la princesse.

CRITIQUE : Aprés un détour par Hollywood, le temps de réaliser Blade II et Hellboy, le réalisateur Guillermo Del Toro revient en Espagne pour signer une nouvelle oeuvre fantastique proche de L'Echine du Diable. Une histoire que le réalisateur avait imaginé il ya deja plus de vingt ans et qui voit aujourd'hui le jour.

La première chose à dire sur ce film est de mettre en garde les eventuels spectateurs attirés par la bande annonce alléchante du film montrant que le coté fantastique du long métrage. La deception risque d'etre grande pour eux car derrière le nouveau film de Guillermo Del Toro se cache plutot une histoire sur le fascisme durant la seconde guerre mondiale.

Les passages fantastiques ne represente au final a peine un quart du long métrage. Ceux qui s'attendait à une histoire fantastique sombre et inquiétante rempli d'un bestiaire impressionnant resteront donc sur leur faim. Ca commence d'ailleurs plutot mal avec un gros plan sur une maquette baclée sensé representer une véritable cité disparue. Les effets speciaux du film se rattrapent par la suite grace a de magnifiques créatures, malheureusement pas assez présentes, et des effets gore trés réussis.

En revanche, les spectateurs au fait de "l'arnaque" apprecieront certainement la partie historique du film.  grace à l'excellente prestation de Sergi Lopez en capitaine tyrannique detestable à souhait. Un role cruel qui lui va à merveille. A lui seul il insuffle une grande tension au film en étant certainement la créature la plus monstrueuse de tout le film

Ce mélange entre réalité et fantastique n'est pas sans rappeler le Créatures Celestes de Peter Jackson,. L'ensemble du casting se débrouille à merveille dans cet univers. la jeune  Ivana Baquero est touchante dans son incarnation d'une sorte d'Alice au pays des merveilles dans ses différentes quêtes.

Il est franchement regrettable que les distributeur du Labyrinthe de Pan n'aient pas clairement dévoilé dans la bande annonce et la promotion du film les intentions du réalisateur, piégeant ainsi les spectateurs férus de fantastique qui reprocheront un manque de rythme à l'ensemble. Dans le meme genre, L'Echine du Diable et son histoire de fantomes etait bien plus convaincant.

MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

bondoriginal008 20/11/2006 17:25

Dsl je suis pas du tout d'accord ; Quand je suis sorti du visionnage du "Le labyrinthe de Pan"  j'étais bouché bée , ce films est tout simplement une claque ! j'adore !!! :)

Xavier Baudel 22/11/2006 00:09

j'aurais voulu en prendre encore plus plein les yeux. Le bestiaire fantastique est fabuleux mais pas assez exploité a mon gout.

Shinobipark 19/11/2006 08:14

Ca y est , c'est vu. J'en parle demain sur mon blog...

Shinobipark 04/11/2006 08:00

Je vais aller le voir d'ici une semaine ou deux... J'ai juste vu ta note... Mouais... J'attendais meiux ! On verra bien ! Biz.

Xavier Baudel 04/11/2006 23:26

ben moi aussi j'attendais mieux :D mais mon avis est tres personnel et n'est pas partagé par la majorité des spectateurs. Si tu as envie  de voir ce film ne t'arrete pas a ma note et va te faire ton propre avis on en parlera apres. biz.

Articles récents