FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : El Laberinto del Fauno
- REALISATEUR : Guillermo Del Toro
- AVEC : Ivana Baquero, Sergi Lopez & Doug Jones
- GENRE : Drame / Fantastique
- DUREE : 1h52
- SITE OFFICIEL : http://www.lelabyrinthedepan.com/
- DATE DE SORTIE : 1er Novembre 2006
SYNOPSIS : Carmen et sa fille Ofélia partent rejoindre son nouveau mari le capitaine pour accoucher pres de lui de leur premier enfant. Affaibli par le voyage elle tombe gravement malade et Ofélia se réfugie dans un monde fantastique dont elle serait la princesse.
CRITIQUE : Aprés un détour par Hollywood, le temps de réaliser Blade II et Hellboy, le réalisateur Guillermo Del Toro revient en Espagne pour signer une nouvelle oeuvre fantastique proche de L'Echine du Diable. Une histoire que le réalisateur avait imaginé il ya deja plus de vingt ans et qui voit aujourd'hui le jour.
La première chose à dire sur ce film est de mettre en garde les eventuels spectateurs attirés par la bande annonce alléchante du film montrant que le coté fantastique du long métrage. La deception risque d'etre grande pour eux car derrière le nouveau film de Guillermo Del Toro se cache plutot une histoire sur le fascisme durant la seconde guerre mondiale.
Les passages fantastiques ne represente au final a peine un quart du long métrage. Ceux qui s'attendait à une histoire fantastique sombre et inquiétante rempli d'un bestiaire impressionnant resteront donc sur leur faim. Ca commence d'ailleurs plutot mal avec un gros plan sur une maquette baclée sensé representer une véritable cité disparue. Les effets speciaux du film se rattrapent par la suite grace a de magnifiques créatures, malheureusement pas assez présentes, et des effets gore trés réussis.
En revanche, les spectateurs au fait de "l'arnaque" apprecieront certainement la partie historique du film. grace à l'excellente prestation de Sergi Lopez en capitaine tyrannique detestable à souhait. Un role cruel qui lui va à merveille. A lui seul il insuffle une grande tension au film en étant certainement la créature la plus monstrueuse de tout le film
Ce mélange entre réalité et fantastique n'est pas sans rappeler le Créatures Celestes de Peter Jackson,. L'ensemble du casting se débrouille à merveille dans cet univers. la jeune Ivana Baquero est touchante dans son incarnation d'une sorte d'Alice au pays des merveilles dans ses différentes quêtes.
Il est franchement regrettable que les distributeur du Labyrinthe de Pan n'aient pas clairement dévoilé dans la bande annonce et la promotion du film les intentions du réalisateur, piégeant ainsi les spectateurs férus de fantastique qui reprocheront un manque de rythme à l'ensemble. Dans le meme genre, L'Echine du Diable et son histoire de fantomes etait bien plus convaincant.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article
bondoriginal008 20/11/2006 17:25
Xavier Baudel 22/11/2006 00:09
Shinobipark 19/11/2006 08:14
Shinobipark 04/11/2006 08:00
Xavier Baudel 04/11/2006 23:26