Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : PRETE MOI TA MAIN de Eric Lartigau

Publié par Xavier Baudel sur 5 Novembre 2006, 23:06pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Eric Lartigau
  • AVEC : Alain Chabat & Charlotte Gainsbourg
  • GENRE : Comédie
  • DUREE : 1h30
  • SITE OFFICIEL : http://www.pretemoitamain.com/
  • DATE DE SORTIE : 1er Novembre 2006

 

SYNOPSIS : Luis est célibataire et fier de l'etre, mais à 43 ans ses soeurs et sa mère jugent qu'il serait grand temps pour lui de se marrier. Afin d'éviter cette corvée, il embauche Emma pour la présenter comme sa fiancée. Son plan est de se faire larguer juste avant le mariage pour ne plus jamais qu'on lui en parle. Mais les choses ne vont pas se dérouler exactement comme il l'avait prévu.

CRITIQUE : Prete-Moi Ta Main est le troisième film qui réunit Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat. L'actrice qui jouait la femme d'Yvan Attal dans le premier et la petite amie en devenir de Gael Garcia Bernal dans le second ne cottoyait jusque là que de loin l'ex-Nuls. C'est donc la premiere fois que les deux acteurs incarnent un couple à l'écran, une excellente idée qu'a eu le réalisateur Eric Lartigau

Basé sur une idée qu'Alain Chabat a eu il y a pres de cinq ans, le film a été co-écrit avec une équipe de quatre auteurs. Un eTeam à l'américaine pour un sujet qui n'est pas sans rappeler les comédies romantiques outre atlantique avec en plus un humour propre à l'esprit des Nuls. Les fans ne seront pas déçus.

Le projet confié à Eric Lartigau, réalisateur des deux films de Kad & Olivier,  mélange allégrement humour et émotion dans un coktail trés réussi. L'histoire ne manque pas de rebondissement et surtout de dialogues monumentaux. Impossible de trouver une faille à cet excellent film.

Dire qu'a la base Alain Chabat ne devait pas jouer dans le film, cela reléve de l'heresie tant il apporte au film.  On ne l'avait pas vu en tête d'affiche depuis Papa de Maurice Barthélemy et sa prestation hillarante dans La Science Des Reves meritait de lui donner à nouveau un grand role. Il n'y a pas de qualificatif assez fort pour juger de sa prestation. Le comédien qui n'a toujours pas peur du ridicule, n'hésite pas  à endosser tout style de look durant le long métrage pour la plus grande joie des spectateurs.

Il est secondé par Charlotte Gainsbourg dont c'est la première véritable comédie. Elle s'en sort à merveille et n'hesite pas à casser son image dans des blagues scatos digne de la période bénite des Nuls. Un couple en osmose totale aussi bien dans les scènes de comédies que celle chargées en émotions d'autant plus qu'ils sont entouré d'une troupe de comédiens absolument brillants.

Cela faisait un petit moment deja qu'on avait pas eu une bonne comédie à se mettre sous la dent, le film est d'ailleurs déja en train d'exploser le box office alors ne ratez pas l'occasion d'aller le voir au plus vite. Il ne serait pas etonnant d'apprendre que les américains souhaitent en faire un remake tant l'idée est originale. Le long métrage d'Eric Lartigau ne sombre jamais dans la facilité et la "beaufitude" de la plupart des comédies franchouillardes et  devrait grace à cela séduire un large public des fans de l'humour Canal+ à ceux qui préferent les belles histoires d'amour.

MON AVIS : 4/5

Commenter cet article

Shinobipark 06/11/2006 13:22

Je l'ai vu samedi dernier. On en reparle dès que j'ai fait ma critiuqe et lu la tienne !! Biz

Xavier Baudel 07/11/2006 22:16

ok ca marche, fais moi signe !

Articles récents