Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : SCOOP de Woody Allen

Publié par Xavier Baudel sur 12 Novembre 2006, 22:54pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Woody Allen
  • AVEC : Scarlett Johansson, Hugh Jackman & Woody Allen
  • GENRE : Comédie Policière
  • DUREE : 1h36
  • DATE DE SORTIE : 1er Novembre 2006

 

SYNOPSIS : Alors qu'elle assiste au spectacle du magicien Splendini, Sondra Pransky est contactée par le fantôme du journaliste Joe Strombel. Il a un scoop pour l'étudiante en journalisme : L'aristocrate Peter Lyman serait le célèbre Tueur au Tarot responsable du meurtre d'une dizaine de prostituées. Sondra aidé du magicien va mener l'enquete qui pourrait booster sa carrière.

CRITIQUE : Le Woody Allen annuel est arrivé ! Aprés Matchpoint, film sombre et immoral, le réalisateur revient avec un second film délaissant Manhattan pour se dérouler à Londres. Autre point commun avec son precédent film, c'est aussi la seconde collaboration entre le cinéaste et sa nouvelle muse Scarlett Johansson.

Scoop marque le retour de Woody Allen à la comédie policière, un genre qu'il a déja exploité à maint reprises avec toujours autant de talent.  Il en profite aussi pour revenir devant l'écran aprés son absence sur ses deux précédents films. Et grand bien lui a pris car l'essentiel du ressort comique de cet enquete repose sur lui. Un Woody Allen en pleine forme, drôle et dynamique comme on l' aime.

Désireux de tourner à nouveau avec Scarlett Johansson, le cinéaste a ressorti un script initialement prévu pour un homme et l'a adapté à la fabuleuse actrice. Elle montre ici, une nouvelle facette de son talent avec un personnage naif et maladroit loin de la créature troublante de Matchpoint.

C'est Hugh Jackman qui est le plus surprenant dans ce film. L'acteur, que l'on connait plus pour ses rôles d'action dans X-Men ou Van Helsing, est completement métamorphosé sous la direction du cinéaste. Un Hugh Jackman tout en élégance et distinction extremment crédible dans son rôle de Lord Anglais malgrés ses origines Australiennes.

Bien que le film comporte de nombreuses scènes vraiment trés droles, il manque avant tout de surprises. Le scénario un peu fadasse n'est relevé que par la prestation de ses acteurs principaux tous excellents. On reprochera également au réalisateur de ne pas avoir suffisament profiter de la ville. Lui qui a su transformer Manhattan en véritable personnage, nous montre ici quasiment rien de Londres hormis de petites ruelles.

La cuvée Woody Allen 2006 se révéle être un trés bon cru, plus léger que celui de l'année dernière. Le réalisateur est bien meilleur dans le domaine de la comédie et c'est un véritable plaisir de le retrouver à l'écran.

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Articles récents