Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : BORAT de Larry Charles

Publié par Xavier Baudel sur 18 Novembre 2006, 23:39pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE COMPLET : Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan
  • REALISATEUR : Larry Charles
  • AVEC : Sacha Baron Cohen, Ken Davitian, Pamela Anderson
  • GENRE : Comédie
  • DUREE : 1h30
  • DATE DE SORTIE : 15 Novembre 2006

 

SYNOPSIS : Borat, un journaliste du Kazakhstan, est envoyé par le gouvernement de son pays pour étudier les Etats Unis. Alors qu'il regarde la télévision dans sa chambre d'hotel New Yorkaise, il tombe amoureux de l'actrice Pamela Anderson. Il part alors à bord d'une camionnette de marchands de glaces pour une traversée des Etats Unis jusqu'en Californie pour rencontrer sa belle.

CRITIQUE : Borat a été inventé par l'acteur Sacha Baron Cohen dans le cadre de son émission de télé sur Channel 4Da Ali G Show . L'acteur a explosé grace à sa participation au clip de Music de Madonna avant de transposer son personnage d'Ali G sur grand écran. Pour son second long metrage en tete d'affiche, il a choisi de porter sur grand écran ce qu'il faisait avec Borat à la télévision.

Le film de Larry Charles se présente sous la forme d'un faux documentairre mélangeant des scènes de fiction scénarisées et des scènes avec des gens de la rue n'etant pas au courant de la supercherie. Par le biais du journaliste du Kazakhstan on en apprend plus sur les us et coutumes des américains. L'acteur n'hesite pas à pousser le bouchon afin de tester les sensibilités de ces interlocuteurs. L'occasion de voir que le 11 septembre a laissé d'énormes séquelles dans le coeur des américains moyens.

Impossible de ne pas penser aux documentaires de Michael Moore en voyant Borat. Le film est cependant avant tout une comédie qui privilégie son scénario avant de vouloir dénoncer. On rit enormement devant ce long métrage qui accumule de nombreuses scènes à mourrir de rire. Ce qui fait la réussite du film est l'équilibre parfait entre des scénes de pure comédies bien souvent completement débiles à des scènes qui sous le rire soulèvent les problèmes du racisme, sexisme et bien d'autre maux.

C'est sur Sacha Baron Cohen que repose essentiellement le film. Il est méconnaissable dans le personnage de Borat qui semble completement réel. L'acteur n'a d'ailleurs jamais dévoilé aux personnes interviewés sa véritable identité, ce qui lui vaut actuellement un déluge de procés. Mais voir les visages interloqués de toutes ces personnes piégés est un pur régal.

On reprochera au film d'etre parfois un peu flou sur la frontière entre fiction et réalité, principalement parce que le réalisme est tellement poussé qu'on oublie parfois avoir affaire avant tout à une comédie. Cet effet destabilisant mais parfaitement génial rebutera certainement quelques spectateurs. D'aileurs les départs de spectateurs durant la projection sont fréquents. Il faut réellement apprécié l'humour scatologique et le second degré pour savourer ce long métrage.

Les fans de Michael Moore, Groland, Raphael Mezrahi ou des Onze Commandements devraient etre totalement séduit par Borat. Un film caustique qui tape sur tout ce qui bouge, jouant sur les clichés en n'hesitant pas a grossir le trait de la caricature ; pas toujours juste mais absolument irresistible. Niiice !!!

MON AVIS : 4/5

PS : Un petit conseil pour finir, n'allez pas voir le film en version française car le doublage est absolument catastrophique et vous empechera d'apprecier le film à sa juste valeur.

Commenter cet article

Articles récents