Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE PRESTIGE de Christopher Nolan

Publié par Xavier Baudel sur 19 Novembre 2006, 22:16pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : THE PRESTIGE
  • REALISATEUR : Christopher Nolan
  • AVEC : Hugh Jackman, Christian Bale, Scarlett Johansson & David Bowie
  • GENRE : Thriller
  • DUREE : 2h08
  • SITE OFFICIEL : http://www.leprestige-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 15 Novembre 2006

 

SYNOPSIS : Alfred Borden & Robert Angier sont deux magiciens réputés qui se livrent une guerre sans merci depuis que l'un est responsable de la mort accidentelle de la femme de l'autre. La vengeance engendrant la vengeance, leur haine va les pousser de plus en plus loin au péril de leur vies et de celles de leurs proches.

CRITIQUE : Pour son cinquième film, Christopher Nolan a choisi d'adapter à l'écran un livre de Christopher Priest. L'occasion pour le réalisateur de retravailler avec son frère Jonathan six ans apres l'excellent Memento qui l'a révélé.

Le prestige c'est le troisième acte d'un tour de magie. Comme l'explique Michael Caine au début du film, le premier acte la promesse présente la situation, le second le revirement instaure la magie, tandis que le troisième le prestige rend le numéro epoustouflant.

Avec un titre comme celui ci,  le metteur en scène a tout interet à assurer par dérrière et fort heureusement le film ne manque jamais de prestige. Tout d'abord par un scénario exceptionnel vraiment bien écrit et original. Des personnages attachants et une intrigue au suspens haletant. La griffe des deux frères est bel et bien présente et on est scotché au film comme on l'était dans  Memento.

Prestige aussi dans un casting cinq étoiles composé d'excellents acteurs. Les premiers roles sont tenus par Hugh Jackman, Dandy Anglais du début du siècle tout aussi bon que dans Scoop, et Christian Bale, L'American Psycho qui retrouve pour la seconde fois Christopher Nolan aprés Batman Begins,  Les deux acteurs délivre une prestation impeccable et laisse libre au choix au spectateurs de choisir son camp entre les deux magiciens. En plus des deux héros on retrouve notamment l'irrésistible Scarlett Johansson, l'excellent Michael Caine, Andy Serkis le Gollum de Peter Jackson et le retour devant la caméra du chanteur David Bowie en inquiétant inventeur.

Et Prestige également dans la réalisation, Christopher Nolan a choisi de faire appel à la même équipe technique que pour son dernier film Batman Begins, le résultat est epoustoufflant de beauté. Costumes et décors réalistes et photographie à tomber.

Avec les réussite de Memento et Batman Begins, le réalisateur Christopher Nolan n'avait déja plus rien à prouver. Il enfonce cependant le clou avec un nouvelle réussite confirmant son talent. Impossible de faire l'impase sur ce film intelligent et original, c'est si rare qu'il serait bien dommage de ne pas en profiter.

MON AVIS : 5/5

Commenter cet article

shinobipark 21/11/2006 09:53

Critique en ligne demain !!

Xavier Baudel 22/11/2006 00:07

ca c'est du teasing ;0)

shinobipark 20/11/2006 10:57

Je l'ai vu la semaine dernière et, tu vas être déçu : je n'ai pas trop accroché... J'en reparlerai sur mon blog !

Xavier Baudel 20/11/2006 11:12

Pour une fois que c'est moi qui met une critique plus positive que la tienne, je t'en tiendrais pas rigueur :D J'irais lire ta critique et je mettrais un petit commentaire.

Articles récents