Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique ciné : LE DAHLIA NOIR de Brian De Palma

Publié par Xavier Baudel sur 21 Novembre 2006, 00:27am

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Black Dahlia
  • REALISATEUR : Brian de Palma
  • AVEC : Josh Hartnett, Aaron Eckhart & Scarlett Johansson
  • GENRE : Polar
  • DUREE : 2h00
  • SITE OFFICIEL : http://www.ledahlianoir-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 08 Novembre 2006

 

SYNOPSIS : deux super flics, boxeurs et amis à la ville, enquetent sur la mort d'une jeune actrice retrouvée eviscérée et mutilée.

CRITIQUE : Le Dahlia Noir est un véritable fait divers qui s'est déroulé dans les années 40 qui avait fait couler beaucoup d'encres. Cette mort mystérieuse a fait l'objet de plusieurs enquêtes et oeuvres de fiction dont la plus célèbre reste le roman de James Ellroy. C'est cette version devenue un des plus gros bestsellers qui est aujourd'hui transposée à l'ecran par un spécialiste du film noir, Brian de Palma.

La tache d'adapter un livre de James Ellroy au cinéma n'est pas une chose aisée. Déja cinq livres de l'auteur ont eu le droit à une adaptation mais seulement une s'est illustrée par sa réussite, il s'agissait de L.A. Confidential. La rencontre entre l'auteur et le réalisateur de Scarface et des Incorruptibles semblait prometteuse mais déçoit finalement.

Le plus decevant dans le film est l'ambiance, Brian de Palma a voulu recréer une atmosphère des vieux polars des années 50 sans arriver à retrouver les couleurs et le ton adéquat. Résultat l'ensemble fait trés cliché, a commencer par les acteurs qui fument comme des pompiers en permanence. Avec l'ambiance en moins, il est déja difficile de rentrer dans l'histoire.

Ensuite le film est trés bavard, les longs tunnels de dialogues font trainer le film en longueur et on en apprecie encore plus les quelques sursauts de l'action. L'intrigue à tiroir a tendance à égarer le spectateurs, il y a trop de personnages que l'on croise trés rapidement dans l'histoire mais qui l'allourdissent. Heureusement que le film posséde tout de même de bons moments comme le combat de boxe et les quelques scènes de fussilades.

L'interet du film résidera principalement dans son casting féminin epoustoufflant : Scarlett Johansson, Hilary Swank, Mia Kirshner et Rose McGowan toute belles à se damner. La véritable réussite du film. Le casting masculin n'est pas à plaindre non plus. Josh Hartnett tient ici le premier rôle du film, l'acteur qui est assez rare en tpete d'affiche est plutot convaincant comme son co-équipier Aaron Eckhart.

Nous sommes finalement bien loin des chefs d'oeuvres de Brian De Palma que sont CarriePhantom Of The Pardise ou Scarface, pourtant le matériel de base pouvait laisser espérer un retour au top niveau du réalisateur. Au final le film n'emballe pas plus que les récents Missionl To Mars et Femme Fatale. Esperons qu'avec sa prequelle aux Incorruptibles nous retrouverons bientot l'un des maitres du film noir

MON AVIS : 2/5

Commenter cet article
F
Salut,
Comme toi , c' est un film qui ne m' a pas spécialement branché , même si les femmes sont belles , je crois que De Palma est passé à coté de son sujet , en plus l' histoire à l' air très complexe.
Bref , ce n' est pas un film à recommander
Répondre
X

Content de partager le meme avis.


Articles récents