Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : FAST FOOD NATION de Richard Linklater

Publié par Xavier Baudel sur 24 Novembre 2006, 20:46pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Richard Linklater
  • AVEC : Catalina Sandino Moreno, Greg Kinnear & Wilmer Valderrama
  • GENRE : Comédie Dramatique
  • DUREE : 1h54
  • SITE OFFICIEL : http://www.fastfoodnation-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 22 Novembre 2006

 

SYNOPSIS : La chaine de Fast Food Mickey remporte un franc succès avec son hamburger Big One mais des test independants sur la viande de ces sandwichs révélent des traces d'excrements. Don Henderson, le directeur marketing, est envoyé pour enqueter dans l'abbatoir qui fournit les steaks surgelés. Il croisera le chemin d'employés immigrés clandestins et de jeunes travaillant dans le fast food à proximité.

CRITIQUE : Fast Food Nation est l'adaptation du best seller de Eric Schloser. Plutot que d'en tirer un documentaire sur l'industrie des fast food, le réalisateur Richard Linklater a préféré transformé le livre en fiction. C'est en collaboration avec l'auteur du roman que le metteur en scène à écrit cette histoire cherchant à révéler les secrets les plus sombres de l'industrie du fast food.

Ce qui s'annonçait comme un pamphlet sanglant se révéle assez vite décevant. Le film nous apprend pas grand chose que l'on ne savait déja. Surtout parce que l'excellent documentaire Super Size Me est déja passé par là. Ce vrai documentaire bien plus drole et instructif avait le chic pour nous dégouter réellement des hamburger là ou le film de Richard Linklater donnerait presque envie de se précipiter au Mc Do aprés la séance.

Le scénario manque cruellement de liens entre ses differences scénes. On suit la vie de trois groupes de personnes qui ne se croisent à peine. Leur point commun est une vie misérable, le cadre ambitieux qui a du mal a gardé un travail et demenage frequemment, les immigrés mexicains cherchant une vie meilleure aux Etats Unis et qui ne trouveront que des problèmes, et un groupe de jeune rebelles en crise d'adolescence. On suit ces histoire sans véritablement d'emotion en attendant qu'il se passe quelque chose dans le film mais rien ne vient.

Ce n'est pourtant pas la faute d'une troupe de comédien sympathique dans lequel se dégage Greg Kinnear, cependant bien plus interressant dans Little Miss Sunshine, et l'apparition de Bruce Willis dans un rôle d'enfoiré loin de ceuxqu'il joue habituellement. Le film marque aussi les débuts de la chanteuse Avril Lavigne au cinéma dans un rôle de teenager qui n'a pas du lui demander beaucoup de travail.

Il faut mettre en garde les ames sensibles qui risqueront d'etre choqué par la fin du film. On a l'impression subitement de changer de genre avec tout d'abord un accident très gore puisensuite le réalisateur filme l'abbattage des vaches de façon tres cru, Snuff movie animalier a la limite de la gerbe et qui n'apporte rien à l'histoire.

Quel est le comble d'un film sur les fast food ? d'en ressortir avec l'impression d'etre resté sur sa faim. Il y aurait certainement eu certainement beaucoup de secrets à devoiler plutot que de se contenter de recaser ce que l'on sait déja et qui a deja été vu. Il vaudra mieux voir ou revoir Super Size Me, bien plus interressant sans se prendre au sérieux.

MON AVIS : 1/5

Commenter cet article
S
Ouh la mauvaise note ! Je comptais aller le voir... je vais y réfléchir !
Répondre
X
Encore un film dont j'attendais trop

Articles récents