Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : SOURIS CITY de David Bowers & Sam Fell

Publié par Xavier Baudel sur 30 Novembre 2006, 23:06pm

Catégories : #Critiques Ciné

img208/9169/18682582mn5.jpg 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Flushed Away
  • REALISATEUR : David Bowers & Sam Fell
  • GENRE : Animation
  • DUREE : 1h30
  • SITE OFFICIEL : http://www.souriscity.fr/
  • DATE DE SORTIE : 29 Novembre 2006

 

SYNOPSIS : Roddy, un rat domestique, pensait pouvoir se la couler douce dans la maison de ses maîtres parti pour le Week End. Pendant la nuit un rat des égouts fait son intrusion dans la maison et plonge Roddy dans les toilettes. C'est à son tour de découvirir la vie dans les égouts, l'occasion de rencontrer Rita et de contrer le plan diabolique de l'ignoble Crapaud.

 

img293/4364/18701879jt2.jpg

 

CRITIQUE : Souris City est le premier film en image de synthèse des studios Aardman, les créateurs de Wallace & Gromit et Chicken Run. Fini donc la pate à modeler mais le style graphique reste reconnaissable entre mille, la 3D permettant aux réalisateurs d'aller au bout de leurs délires visuels et scénaristiques.

Ce sont à  deux petits nouveaux , David Bowers & Sam Fell que l'on a confié la mise en scéne du film. D'abord prévu en pate à modeler, l'ampleur du projet et notamment des décors a finalement necessité l'utilisation de l'image de synthése profitant de l'experience de Dreamworks en la matière (Shrek, Madagascar). Le résultat est totalement bluffant dans la reconstitution de Londres et de sa version sous terraine.

Visiblement très inspiré par le studio Pixar, le film manie un humour qui n'hésite pas à utiliser le second degrés pour plaire aux plus jeunes comme aux plus grands. On s'amusera à déceler dés le début du film tous les clins d'oeils aux autres films crée par Aardman ou Dreamworks. C'est ainsi qu'on retrouvera des éléments de Shrek, Wallace & Gromit et Madagascar. Il faudra une tres bonne culture cinématographique et un bon coup d'oeil pour tous les remarquer.

img293/559/18670136lf9.jpg

En plus de son humour marqué par des gags vraiment originaux, Souris City est également un grand film d'action aux multiples rebondissements. Aucun temps mort dans l'intrigue grace a des personnages vraiment bien pensé. Anglais et Français en prennent pour leur grade, les deux réalisateur s'amusant sur les clichés de des deux pays.

Comme d'habitude on regrettera que le public français n'ait pas la chance de profiter d'un casting voix aussi prestigieux que dans la version originale. Hugh Jackman et Kate Winslet étant remplacé par Lambert Wilson et Emma Decaunes. Seul Jean Reno dans le rôle d'une grenouille française participe aux deux versions avec un personnage rappelant le célébre Inspecteur Clouseau. L'ensemble n'est cependant pas catastrophique d'autant plus que certains gags comme ceux des chansons chantés par les asticots restent en anglais.

Si vous êtes fan des précédentes production du Studio Aardman ou bien de celles de Pixar, ne passez pas à coté de cette nouvelle réussite. Le film a injustement bu la tasse aux Etats Unis, alors montrez leur que nous valons mieux qu'eux en ne boudant pas votre plaisir.

img293/4404/18670142nl9.jpg

MON AVIS : 3/5

 

Commenter cet article

Articles récents