Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES INFILTRES de Martin Scorcese

Publié par Xav-B sur 5 Décembre 2006, 20:10pm

Catégories : #Critiques Ciné

img356/7102/18680971bu6.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Departed
  • REALISATEUR : Martin Scorcese
  • ACTEURS : Jack Nicholson, Leonardo DiCaprio, Matt Damon
  • GENRE : Polar
  • DUREE : 2h30
  • SITE OFFICIEL : http://www.tfmdistribution.com/thedeparted/
  • DATE DE SORTIE : 29 Novembre 2006

 

SYNOPSIS : Colin Sullivan est un petit voyou éduqué par le parrain local Frank Costello. Il sort avec les honneurs de l'école de police et décroche le poste de sergent qui lui permettra d'informer le mafieux des plans pour l'arreter. De l'autre coté Billy Costigan revait de devenir policier mais son niveau n'est pas suffisant et on lui propose à la place d'infiltrer la mafia pour rapporter leurs faits et gestes.

img91/8412/18670808lp7.jpg

CRITIQUE : Avec Les Infiltrés, le réalisateur Martin Scorcese et Leonardo Dicaprio  travaillent pour la troisième fois d'affilé ensemble. Pour cette nouvelle collaboration, ils ont choisi de s'attaquer à un remake d'Infernal Affairs, polar hong kongais culte de Andrew Lau.

Il peut paraitre étonnant de retrouver le talentueux réalisateur de Taxi Driver & Raging Bull au rennes d'un remake là où jusqu'ici, il privilégiait les histoires originales ou les adaptations de roman à succés. le scénariste William Monahan a gardé la trame de base de l'originale qu'il transpose à Boston,  la Pègre Irlandaise remplaçant Les triades de Hong Kong. L'histoire a également été étoffé de nouveaux personnages.

Une fois de plus les noms prestigieux se bousculent à l'affiche du nouveau film du cinéaste. Pour la première fois Jack Nicholson figure à la distribution d'un film de Scorcese. Le rôle de Frank Costello lui sied à merveille rappelant ses rôles les plus sombres avec ce personnage pervers et cruel. Troisième participation pour Leonardo DiCaprio dans un rôle bien different de celui de Gangs of New York et The Aviator avec un personnage plus adulte et sombre. Face à lui c'est Matt Damon qui incarne l'autre infiltré, une prestation un peu faiblarde trop lourde pour ces frèles épaules.

img379/70/18674067fz8.jpg

On pourrait penser qu'avec une histoire tiré d'un film à succés et avec ce casting hors pair, le nouveau film du cinéaste soit une réussite totale, pourtant il faut bien avouer que l'on reste sur sa fin. La principal erreur vient d'un script trop bavard qui prend parfois son temps pour pas grand chose, rajoutant des personnages secondaires inutiles et rallongeant les moments ennuyeux entre les scénes fortes. Ce remake ajoute une heure de metrage en plus par raport à l'original, il aurait certainement gagné en efficacité en étant plus court.

Heureusement meme avec un scenario legerement faiblard, Martin Scorcese ne perd rien de son talent et le film recéle quelques scènes vraiment intenses. On reconnait forcement la touche du réalisateur qui reprend une chanson des Rolling Stones comme dans Mean Streets en guise de clin d'oeil à son retour au film noir. Les face à face entre les acteurs sont vraiment fort. On attend avec impatience les confrontations et notamment celles entre les deux infiltrés qui ne décoit pas. On sent vraiment dans ces scènes l'influence du polar asiatique de cette nouvelle vague actuellement trés en vogue.

Au final, Les Infiltrés se révéle assez inégal. Balançant entre moments de grâce et ennui profond. Aprés avoir pris son temps pour developper son histoire, celle ci finit par s'emballer dans les dix dernières minutes et déçoit par son baclage. A la vue de l'affiche alléchante, on pouvait s'attendre à un grand film et c'est bien dommage. Encore un remake pour rien.

img503/1301/18466814ei3.jpg

MON AVIS : 2/5

Commenter cet article
O
Ennuyeux??? j'ai trouvé ce film génial de bout en bout que ce soit question performance des acteurs, tous extras, que la mise en scène et l'ambiance polar noir.  C'est un véritable best of Scorcese! Et la ptite  musique acoustique de Howard Shore est bien sympa !
Répondre
S
J'ai vu Infernal Affairs... Donc je passe sur celui-ci ! Biz
Répondre
X
Tu ne rateras pas grand chose.

Articles récents