Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : PAPRIKA de Satoshi Kon

Publié par Xav-B sur 6 Décembre 2006, 20:50pm

Catégories : #Critiques Ciné

 img370/143/18678953wq2.jpg 

FICHE TECHNIQUE :

SYNOPSIS : Un prototype de la DC Mini , une machine capable d'explorer les rêves, ont étés volées. L'équipe de scientifique à la base du projet menent l'enquete pour retrouver le voleur avant que celui ci n'utilise l'appareil à mauvais escient.

 img136/6926/18680387iz1.jpg

CRITIQUE : Depuis son premier film, le trés remarqué Perfect Blue, les oeuvres suivantes de Satoshi Kon n'avaient pas eu le droit à une exploitation au cinéma, sortant directement en DVD. Paprika, quatrième long métrage du réalisateur a enfin le droit à sa projection dans les salles obscures meme si peu de salles le diffusent.

Satoshi Kon renoue ici avec le thriller fantastique qui l'avait fait connaitre avec l'adaptation d'un roman d'un célèbre auteur japonais de science fiction Yasutaka Tsutsui. C'est l'auteur en personne qui a contacté le réalisateur aprés avoir vu Perfect Blue afin qu'il adapte son livre. Il est vrai que les  univers de ces deux hommes semblaient etre fait pour se rencontrer.

Les fans de la première heure de Satoshi Kon ne seront pas déconcerté par cette histoire qui necessite cependant pas mal de concentration pour suivre l'intrigue. Surtout si vous voyez le film dans sa version japonaise. Les allers-retours entre le monde réel et les rêves sont incessants jusqu'a ce qu'il deviennent impossible de différencier les deux. Une histoire vraiment intelligente qui tient le spectateur en haleine tout le long du film.

 img381/8952/18672205fa3.jpg

Une fois de plus, le réalisateur a imaginé une galerie de personnage original et attachant à commencer par l'heroïne Atsuko Chiba et surtout son alter ego Paprika réellement craquante. Les autres personnages ont tous des tronches vraiment amusantes balancant avec le coté sombre de l'histoire.

Le film mélange animation traditionnelle avec quelques effest 3D pour servir l'histoire. Les images sont magnifiques, les décors et l'univers vraiment soignés à l'image de ce défilé fantastique qui revient à plusieurs reprises rappelant des scénes d'Akira ou de Pompoko.

Avec Paprika, Satoshi Kon signe un nouveau chef d'oeuvre qui méritait vraiment sa place sur les grands écrans français. Foncez donc dans les salles avant qu'il ne soit trop tard pour en profiter.

 img136/1492/18672206kg6.jpg

MON AVIS : 5/5

Commenter cet article

Maths_Buchwald 11/06/2011 15:01



Ce film mérite 5/5 ! Il est vraiment superbe, c'est la grande classe. Ne surtout pas essayer de tout comprendre, mais se laisser aller et savourer l'ambiance du film permet de l'apprécier à son
maximum.



tylerdurdenxp 08/12/2006 20:54

J'ai aimé, mais de là à lui mettre 5/5 je ne suis pas trop d'accord car le film est un peu confus (quelques explications supplémentaires n'auraient pas été vaines) et j'ai trouvé qu'il manquait un p'tit "je ne sais quoi" pour qu'il soit très bon (si tu veux un peu plus de détails, j'ai aussi fait ma chronique du film ;-) ).A+,Tyler.

Xav-B 08/12/2006 21:10

Je suis peut etre trop gentil en ce moment dans mes critiques de films ,trois 5/5 dernierement avec The Prestige, casino royale et celui ci mais ca fait plaisir de sortir d'une salle completement séduit par un film. Ca compense un mois d'octobre catastrophique. Je vais qd meme aller voir ta critique.

Shinobipark 08/12/2006 18:43

Je n'y suis pas allée parce que je n'aime pas du tout le graphisme de ce film... P'être plus tard en DVD (vu ta note !).

Xav-B 08/12/2006 20:27

Le film est magnifique !! le style graphique rappelle Katsuhiro Otomo le dessinateur d'Akira.

Articles récents