Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : HAPPY FEET de George Miller

Publié par Xav-B sur 12 Décembre 2006, 20:46pm

Catégories : #Critiques Ciné

img487/5237/18684905tc4.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : George Miller
  • AVEC : les voix de Clovis Cornillac / Elijah Wood, Marion Cotillard / Brittany Murphy
  • GENRE : Animation
  • DUREE : 1h48
  • DATE DE SORTIE : 06 décembre 2006

 

SYNOPSIS : Mumble n'est pas un manchot comme les autres. Alors que ses congénéres ont tous des dons pour le chant, lui en est incapable. Sa spécialité ce sont les claquettes mais ce n'est pas du gout de ceux de sa race qui le chassent du clan. Il lui faudra faire ses preuves pour réintégrer les siens. 

img509/4018/18464302sk0.jpg 

CRITIQUE : Le succés du documentaire La Marche de l'Empereur a suscité le lancement de nombreux projets mettant en scéne Manchots et Pingouins (documentaires, dessins animés et parodies). Happy Feet est l'un de ces projets qui, même si sa production a été lancé avant la sortie du documentaire, a profité pleinement de cet engouement.

Il pourra paraitre étonnant de trouver à la tête de ce film le réalisateur de la trilogie Mad Max, George Miller, mais ca serait oublier que l'homme a également réalisé dernièrement Babe, l'histoire d'un cochon qui se prend pour un chien de berger. Une nouvelle orientation dans la carrière du réalisateur qui semble  désormais privilégier le jeune public.

L'histoire d'Happy Feet est une ressucée du thème propre à la majorité des films pour enfants : c'est l'histoire du vilain petit canard rejeté de tous qui saura se faire accepter grace à son courage.  De plus il pille ses idées à d'autres succés du box office : un peu d'Age de Glace pour le décor, un peu de Madagascar pour les pingouins félés et un peu de Moulin Rouge pour la réutilisation de standards pops dans une comédie musicales. Bref pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent.

img378/1610/18655594rp5.jpg

Alors certes le film est plutot réusssi graphiquement,  l'animation bien faite et quelques scènes d'action sont pleines de suspens mais le tout manque tout de même d'unité et quelques baisses de régimes se font sentir sans compter une fin baclée et peu crédible. Le message écolo distillé dans le film ne sera certainement pas perçu par les plus jeunes et ne sensibilisera certainement pas les plus grands. De plus, L'intrusion des humains joués par de véritables acteurs live choquent dans cette fin car les manchots font tout de même plus cartoon que réel.

Doté d'un casting vocal impressionnant dans sa version originale avec notamment Elijah Wood, Nicole Kidmann, Hugh Jackman ou encore Robin Williams, les pauvres français que nous sommes devront se contenter d'un casting de seconde catégorie avec Clovis Cornillac et Marion Cotillard et nous devrons supporter l'ex star academicien Gaël et Marianne James. On a les stars qu'on peut mais en plus de ça la traduction française passe à la trappe grand nombre de jeux de mots originaux. Heureusement les chansons ne sont pas traduites, permettant parfois d'entendre les voix de la version originale.

Avis plus que mitigé pour ce nouveau film d'animation, la concurrence est rude en cette période de fêtes et Happy Feet n'est certainement pas celui qu'il ne faudra pas rater. L'effet nouveauté de la production 3D est désormais passé et il ne suffit plus d'en mettre plein la vue pour faire un bon film.

img299/677/18655595gi9.jpg

MON AVIS : 2/5

Commenter cet article
S
Ca ne me dit trop rien...
Répondre

Articles récents