Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : ARTHUR ET LES MINIMOYS de Luc Besson

Publié par Xav-B sur 18 Décembre 2006, 23:04pm

Catégories : #Critiques Ciné

img20/1153/18684533nd3.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Luc Besson
  • AVEC : Freddie Highmore, Mia Farrow et les voix de Mylene Farmer &  Alain Bashung
  • GENRE : Fantastique / Animation
  • DUREE : 1h43
  • SITE OFFICIEL : http://www.arthuretlesminimoys.com/
  • DATE DE SORTIE : 13 Décembre 2006

 

SYNOPSIS : Arthur est un jeune garçon passionné par les récits africains de son grand père disparu. Le jour où sa famille est menacée d'expulsion il va tout faire pour retrouver le trésor disparu. Pour cela il doit trouver le monde des Minimoys.

img139/6273/18654770sa7.jpg

CRITIQUE : Marketé comme LE film événement de cette fin d'année, Arthur & Les Minimoys est également le dixième et dernier film de Luc Besson. Pour son ultime long métrage le réalisateur a choisi de mettre en image un conte pour enfants mélant à la fois film traditionnel et séquences en image de synthèse.

L'idée de base d'Arthur & Les Minimoys est parti d'une simple illustration de Patrice Garcia dont Luc Besson a d'abord tiré une série de quatre romans devenus bestsellers. Il a fallu cinq ans en tout pour que ce petit dessin tout simple devienne un long métrage ambitieux, pari fou pour une équipe entièrement française.

Techniquement, Arthur & Les Minimoys est une réussite totale. Les images de synthéses sont absolument  bluffantes. Le mélange entre decors en maquette et personnage en 3D est parfaitement réalisé, on y voit que du feu. Pareil pour le design des personnages tous réellement attachants et parfaitement animé. Une réussite dû à Pierre Buffin qui a supervisé toutes ses séquences et a qui on doit deja les effets numériques de La Cité Des  Enfants Perdus et des Visiteurs.

En plus du scénario, Luc Besson a aussi filmé toutes les parties live du film avec Freddie Highmore, héros de Charlie & La Chocolaterie, dans le rôle titre et Mia Farrow, ex egérie de Woody Allen. Leur prestation est malheureusement gachée par un doublage français catastrophique. Freddie etant carrement doublée par une femme.

img132/8351/11d84d660179bd2d5bcc3c9if9.jpg

Tout n'est donc pas réussi dans le long métrage de Luc Besson. Comme dans la plupart de ses films on retrouvera plusieurs éléments pris à d'autres oeuvres ; Hommage ou pillage certains sont réellement abusés et donne l'impression que le film n'a pa su se montrer original : Ca commence par le Personnage d'Arthur capable de tirer l'épée de la pierre (Excalibur), ca continue avec le grand méchant dont il ne faut pas prononcer le nom (merci, Harry Potter) et qui est finalement surnommé M le Maudit (mercie Fritz Lang) et enfin l'utilisation de deux titres de la BO de Pulp Fiction achève le tout.

Meme si le film est captivant on pourra quand meme lui reprocher également la trop grande légereté de l'histoire. L'intrigue fera frémir les plus jeunes mais les fans plus agés du réalisateur risquent d'etre frustrés. Le film donne trop l'impression d'effleurer l'histoire sans exploiter totalement l'univers des Minimoys. On a vraiment l'impression d'un épisode d'installation annonçant la sortie prochaine d'autres volets. Le film est d'ailleur basé sur les deux premiers tomes sortis en librairie et l'adaptation des deux tomes restants ne devrait pas tarder à etre annoncée.

Arthur & Les Minimoys séduira sans peine tous les enfants et devraient réussir à battre tous ses concurrents sortis en cette fin d'année pour s'imposer réellement comme le divertissement de Noel. Le film n'est cependant pas aussi réussi pour les adultes fans de Léon, le Cinquième Elément ou le Grand Bleu, on reste plutot ici dans la naïveté d'un Angel-A. Esperons que Luc Besson revienne vite sur sa décision d'arreter la réalisation pour nous servir un nouveau long métrage digne des films qui ont fait sa réputation.

img266/552/arthurminimoys11nq3.jpg

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Shinobipark 19/12/2006 19:13

Bof bof quoi.

Xav-B 19/12/2006 23:07

oui, pas mal mais sans plus.

Articles récents