Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : ERAGON de Stephen Fangmeier

Publié par Xav-B sur 22 Décembre 2006, 23:51pm

Catégories : #Critiques Ciné

img297/3993/18700877xi1.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Stephen Fangmeier
  • AVEC : Edward Speelers, Jeremy Irons & Sienna Guillory
  • GENRE : Fantastique
  • DUREE : 1h45
  • SITE OFFICIEL : http://www.eragon-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 20 décembre 2006

 

SYNOPSIS : Le dragonnier Galbatorix a trahi les siens et a éradiqué tous les dragons afin de devenir roi. Depuis un groupe de rebelles se cachent dans les montagnes atttendant le retour des dragons. C'est le jeune fermier Eragon qui a la chance de devenir l'élu de la  jeune dragonne Saphira. C'est désormais à lui que revient la tache de faire renaitre l'espoir.

 img132/5205/18700875sl9.jpg

CRITIQUE : Eragon est l'adaptation d'un best seller d'Heroïc Fantasy pour enfants écrit par Christopher Paolini. Le film à la lourde tâche de succéder au Seigneur Des AnneauxHarry Potter et Narnia au rang des blockbusters fantastiques de Noel. Autant dire que la barre est haute pour le premier film de Stefen Fangmeier, superviseur des effets spéciaux de Signes de M. Night Shyamalan.

Sorti une semaine aprés Arthur et les Minimoys, on pourrait quasiment reprendre la même critique tant les deux films sont similaires dans leur bons et mauvais cotés. Tout d'abord ils sont tous les deux issus d'une saga littéraire en plusieurs volumes aussi peu inspiré l'une que l'autre. Dans Eragon aussi on remarquera plusieurs pillages, des emprunts à Star Wars dont le héros rappelle beaucoup Luke Skywalker et au Seigneur des Anneaux dans des longs plans de galops dans de magnifiques paysages.

Même si la réalisation n'est pas trés inspiré on peut reconnaitre que la maitrise des effets speciaux de Stefen Fangmeier est parfaite. Saphira, la jeune dragonne est bluffante de réalisme et parfaitement intégré. Tout d'abord tres mignonne en bébé, elle sait se montrer majestueuse sous sa forme adulte. Cette réussite vaut également pour le reste des effets spéciaux et créatures fantastiques.

img155/5376/18700874se3.jpg 

Question casting on a affaire ici à une troupe de comédiens a différent niveau. Il y a d'abord ceux venus cachetonner comme John Malkovich qui joue le grand méchant Galbatorix que l'on doit voir cinq minutes dans le film, Jeremy Irons dans un rôle un peu plus consistant mais loin de ces meilleurs films et Robert Carlyle méconnaissable dans le rôle du sorcier au coeur de l'intrigue de ce premier épisode. Le héros Eragon est incarné quand à lui par un jeune débutant Edward Speleers plutot convaincant dans le rôle. Sienna Guillory vue dans Resident Evil 2 apporte l'atout féminin à l'histoire et Rachel Weisz prête sa voix à la dragonne Saphira.

Le soucis principal du film vient du fait qu'il n'est que le premier épisode d'une trilogie. Du coup on a vraiment l'impression d'une histoire inachevée et on reste sur sa faim. Le film n'est en gros qu'une longue scéne d'introduction avec seulement un developpement de l'intrigue sur ses 20 dernieres minutes. C'est une peu léger d'autant plus que la mise en chantier des deux prochains volets n'est pas encore garanti.

Agréable divertissement, le film n'arrive tout de meme pas à la hauteur de la saga de Peter Jackson. Il reste cependant à voir pour les fans des livres de Christopher Paolini ou tout simplement d'Heroic Fantasy.

 img80/1758/18700873su4.jpg

MON AVIS : 3/5 

Commenter cet article
A
En tant qu"etudiant je peux vous dire que votre, voire vos articles critique ne sont pas formés comme il le faudrait. En effet il devrait comporter titre,intro,devellopement avec sous partit dont soutitre et une conclusion aucun de ces élément n'apparaisse dans vos article critique. J'en conclus que vous avez séche quelques heures de francais.
Répondre
X

Tout mes articles ont un titre et si tu savais analyser un peu mieux un texte tu verrais qu'il y a tout ce que tu cites : une intro, un developpement qui parle scenario effets speciaux acteurs
point faible du film et une conclusion. Relis tes cours et reviens me parler apres. En plus en tant qu'etudiant evite les fautes d'orthographe avant de donner des leçons (sous partit).


Articles récents