Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : THE FOUNTAIN de Darren Aronofsky

Publié par Xav-B sur 13 Janvier 2007, 20:16pm

Catégories : #Critiques Ciné

img406/589/18686128rw4.jpg

FICHE TECHNIQUE :

SYNOPSIS : A trois époques différentes, la quete de l'immortalité d'un homme pour sauver la femme qu'il aime.

img399/5596/18461384ae1.jpg

CRITIQUE : Neuf ans ! c'est le temps qu'il aura fallu à Darren Aronofsky, réalisateur de Requiem For A Dream pour achever son troisième long métrage. Le réalisateur curieux de remettre au gout du jour les films de science fiction à l'approche de l'an 2000 a du batailler dur pour convaincre les studios à produire son film ce qui fait que le film est une coproduction entre la Fox et la Warner. Le metteur en scène a du également remplacer ses deux acteurs principaux Brad Pitt et Cate Blanchett parti pour divergence artistique.

Mais le voila enfin ce nouveau long métrage que tout les fans du metteur en scéne attendait avec impatience, Une attente largement recompensé devant l'éblouïssement que procure The Fountain. Darren Aronofsky n'a rien perdu de son talent durant ce long laps de temps sans toucher à une caméra. Il propose ici des images sublimes.

Chaque plan du film est une oeuvre d'art : cadrage, décors, choix des couleurs, photographie, musique tout incite au rëve et emmerveille le spectateur. Les trois époques du film sont retranscris à l'ecran à la perfection. Une grosse claque visuelle où les effets spéciaux se fondent à merveille dans l'univers imaginé par le réalisateur qui  a pourtant vu son budget diminuer de moitié depuis le lancement du projet. La réalisation du film est plus posée que dans Requiem For A Dream, fini le montage epileptique, le long métrage prend son temps sans brusquer mais surtout sans rien perdre de son intensité. Les images sont accompagnées une nouvelle fois d'une magnifique composition de Clint Mansell interprété par le Kronos Quartet et qui deviendra a coup sur aussi culte que celle du précédent long métrage du réalisateur.

img186/2661/18700093jz8.jpg

C'est Hugh Jackman qui incarne cet homme à la recherche de la jeunesse eternelle par amour. Il signe ici sa meilleure prestation. L'acteur est capable de se métamorphoser completement en fonction qu'il incarne un Conquistador, un scientifique ou un adepte du yoga futuriste. Aprés The Prestige et Scoop, l'acteur arrive desormais a faire oublier son étiquette de Wolverine pour dévoiler un acteur extremment talentueux. A ses cotés, Rachel Weisz, compagne du réalisateur, joue un personnage vraiment touchant qui apporte toute l'émotion au film.

Cependant The Fountain souffre d'un probleme de scénario, une histoire d'amour complexe qui neccessite un grand effort de concentration pour en saisir toute la subtilité. Le film alterne des scénes d'emotions intenses a des passages plus obscures dont le sens sera difficile a saisir au premier visionnage.

A l'instar de Requiem For A Dream, la vision de The Fountain ne laissera pas indifferrent et pousse le spectateur à se poser de nombreuses questions à la sortie de la projection. Un film qui mériterait d'etre vu plusieurs fois afin d'essayer d'en saisir toute la profondeur. Darren Aronofsky tient ici son 2001, L'Odysée de L'Espace.

img68/3020/18708635ed2.jpg

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Shin 25/03/2008 13:46

Bonjour,Comme je le dis déjà sur mon blog, je n'ai pas du tout aimé ce film."Requiem for a dream", du même réalisateur, m'avait autrement plus accroché !Amicalement,Shin.

Shinobipark 14/01/2007 09:59

Ce film me semble complexe...

Xav-B 14/01/2007 20:14

Faut vraiment s'accrocher pour tout comprendre, c'est pour ca que je lui ai mis que 3/5

Articles récents