Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : L'INCROYABLE DESTIN D'HAROLD CRICK de Marc Forster

Publié par Xav-B sur 14 Janvier 2007, 22:58pm

Catégories : #Critiques Ciné

img443/7775/18701881vy7.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Stranger Than Fiction
  • REALISATEUR : Marc Forster
  • AVEC : Will Ferrell, Emma Thompson & Maggie Gyllenhaal
  • GENRE : Comédie Dramatique
  • DUREE : 1h45
  • SITE OFFICIEL : http://www.columbia.fr/haroldcrick/
  • DATE DE SORTIE : 10 Janvier 2007

 

SYNOPSIS : Harold Crick se réveille un matin avec une voix dans la tete commentant le moindre de ses faits et gestes. Lorsque cette voix lui annonce sa mort prochaine, Harold n'a plus qu'une obsession, retrouver cette naratrice afin de la stopper avant qu'il ne soit trop tard.

 img101/3830/18674183sa9.jpg

CRITIQUE : Marc Forster souhaiterait t'il battre Woody Allen au nombre de films sortis par an ? Moins d'un an aprés Stay, il revient déja avec un nouveau long métrage bien éloigné de son précédent. Une histoire bien plus légére dans un genre encore inédit pour le réalisateur.

Difficile de croire que l'Incroyable Destin d'Harold Crick soit dirigé par le même réalisateur que Neverland et Stay, le metteur en scéne est un véritable caméléon capable de s'inspirer de Tim Burton, David Lynch ou Jacques Tati en fonction du style de film qu'il aborde. Le point commun entre ces films restant la frontière entre la réalité et la fiction.

Le scénario du film est signé Zack Helm, scénariste débutant et futur réalisateur de son second script, qui a eu l'idée de ce film il y a deja 6 ans. Un scénario original qui rappelle les délires de Charlie Kaufman sans arriver tout à fait au meme niveau de folie. Quelques point du scénario sont assez téléphoné et ne fonctionne pas vraiment. Comment une jolie jeune femme peut elle tomber amoureuse d'un controleur fiscal qui vient lui créer des ennuis ? Une situation comme on ne pourrait en voir qu'au cinéma et que l'on voit bien trop souvent.

img219/2879/g57582016394531ww3.jpg

C'est Will Ferrel, acteur echappé du Saturday Night Live comme Mike Myers, qui tient ici le premier rôle. Un personnage bien éloigné de ces précédents films car capable par certain moment d'etre vraiment sérieux. Excellent par moment, il ne colle cependant pas toujours au rôle. L'acteur nous a habitué a plus de folies dans des films comme Jay & Silent Bob Contre Attaquent ou bien Old School. A coté de lui on retrouver la trop rare Maggie Gyllenhaal, charmant atout féminin. les deux cotoient une autre génération d'acteurs avec l'excellente Emma Thompson et Dustin Hoffman qui travaille pour la seconde fois avec le réalisateur aprés Neverland.

Le film commence de facon original avec des elements graphiques incrustées à l'image lui donnant un aspect jamais vu malheureusement ces effets s'estompent rapidement et le film s'enferme dans le classicisme. Si le réalisateur avait persisté dans cette voie le film n'aurait peut etre pas connu de baisse de régime. Avec 25 minutes en moins nous aurions eu le droit à un film vraiment rythmé ou seul l'indispensable aurait subsisté. On n'ose imaginer ce qu'aurait donné un tel materiel dans les mains de Michel Gondry !

Cette première comédie de l'année peine donc à convaincre totalement faute à un Will Ferrel en demi teinte plus proche de son rôle dans l'execrable Ma Sorcière Bien Aimée que de celui d'Anchorman. Au rythme où Marc Forster sort ses films, il ne mettra certainement pas longtemps a remonter le niveau.

img186/5885/18680618yh1.jpg

MON AVIS : 2/5

Commenter cet article
S
Je me disais aussi que les critiques étaient bien trop bonnes partout. Merci de contrebalancer un peu tout ça ! Biz
Répondre
X
J'aurais bien aimé moi aussi dire que c'etait genial mais j'ai quand meme eté decu, on trouve parfois le temps un peu long. biz

Articles récents