Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : APOCALYPTO de Mel Gibson

Publié par Xav-B sur 16 Janvier 2007, 22:12pm

Catégories : #Critiques Ciné

img407/3774/18704297st2.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Mel Gibson
  • AVEC : Rudy Youngblood, Raoul Trujillo, Dalia Hernandez
  • GENRE : Aventure
  • DUREE : 2h18
  • DATE DE SORTIE : 10 Janvier 2007
  • SITE OFFICIEL : http://www.apocalypto.com/

INTERDIT AU MOINS DE 12 ANS

 

SYNOPSIS : Patte de Jaguar vivait bien tranquilement avec les membres de sa tribu mais un matin un groupe de pilleurs vient devaster le village tuant la moitié de ses habitants et capturant l'autre moité pour les mener au sacrifice. Patte de Jaguar devra utiliser tout son courage pour s'en sortir et sauver les siens.

img407/8025/18704304ho3.jpg

CRITIQUE : Que ceux qui s'attendent à une reconstitution historique de la culture Maya soient prévenus, le nouveau film de Mel GIbson est avant tout l'histoire d'une chasse à l'homme. Un formidable film d'aventure qui prend aux tripes face à sa violence et à son réalisme, le tout dans des décors sublimes.

Pour son quatrième film en tant que réalisateur, Mel Gibson a opté pour la derniere generation de camera numérique permettant de coller à l'action comme rarement dans ce genre de film. Le décor naturel de la jungle est magnifié et l'action trépidente filmé camera à l'épaule permet l'immersion immédiate des spectateurs.

Apocalypto est un film sur le courage, et il en aura fallu à Mel Gibson pour mettre en image cette formidable histoire. Comme pour La Passion du Christ, le metteur en scéne a tenu à tourner son film dans la langue locale, un dialecte maya appelé Yucatéque. Un challenge supplémentaire pour la troupe d'acteurs tous inconnus du grand public. Cet effet donne l'impression d'assister quasiment à un documentaire. On oublie totalement la fiction devant cette reconstitution époustouflante.

img407/3913/18704307ab6.jpg

Film d'aventure dans sa première heure le film flirte par la suite avec le Survival Horror avec des scenes à l'action halletantes et d'autres scenes vraiment gores. Le film se termine par une course poursuite hallucinante qui scotchera les spectateurs, aux coeurs bien accrochéxs, à leurs fauteuils. Les autres spectateurs n'auront qu'une solution, la fuite !

Bien que tres documenté, le film de Mel Gibson se permet tout de fois certaines libertés avec l'Histoire. N'en déplaisent à certain, cela n'est absolument pas génant pour les néophytes. Ce qui choquera surtout ce sont quelques scénes assez peu réalistes comme cette première scéne entre les chasseurs et sa blague de potaches et surtout une scéne d'accouchement expeditive à la limite du ridicule.

Avec Apocalypto, Mel Gibson ne passe pas loin du chef d'oeuvre, on ressent à peine les 2h18 du long métrage et on en ressort completement dépaysé.

img407/379/18704306md8.jpg

MON AVIS : 4/5

Commenter cet article

Julien 26/02/2007 22:41

Pas loin du chef d\\\'oeuvre, en effet. Cette fin quand même, quel gachis...

Shinobipark 17/01/2007 17:12

J'irai peut-être ce we... Biz.

Xav-B 18/01/2007 20:25

Tu me diras ce que tu en as pensé

Articles récents