FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Mel Gibson
- AVEC : Rudy Youngblood, Raoul Trujillo, Dalia Hernandez
- GENRE : Aventure
- DUREE : 2h18
- DATE DE SORTIE : 10 Janvier 2007
- SITE OFFICIEL : http://www.apocalypto.com/
INTERDIT AU MOINS DE 12 ANS
SYNOPSIS : Patte de Jaguar vivait bien tranquilement avec les membres de sa tribu mais un matin un groupe de pilleurs vient devaster le village tuant la moitié de ses habitants et capturant l'autre moité pour les mener au sacrifice. Patte de Jaguar devra utiliser tout son courage pour s'en sortir et sauver les siens.
CRITIQUE : Que ceux qui s'attendent à une reconstitution historique de la culture Maya soient prévenus, le nouveau film de Mel GIbson est avant tout l'histoire d'une chasse à l'homme. Un formidable film d'aventure qui prend aux tripes face à sa violence et à son réalisme, le tout dans des décors sublimes.
Pour son quatrième film en tant que réalisateur, Mel Gibson a opté pour la derniere generation de camera numérique permettant de coller à l'action comme rarement dans ce genre de film. Le décor naturel de la jungle est magnifié et l'action trépidente filmé camera à l'épaule permet l'immersion immédiate des spectateurs.
Apocalypto est un film sur le courage, et il en aura fallu à Mel Gibson pour mettre en image cette formidable histoire. Comme pour La Passion du Christ, le metteur en scéne a tenu à tourner son film dans la langue locale, un dialecte maya appelé Yucatéque. Un challenge supplémentaire pour la troupe d'acteurs tous inconnus du grand public. Cet effet donne l'impression d'assister quasiment à un documentaire. On oublie totalement la fiction devant cette reconstitution époustouflante.
Film d'aventure dans sa première heure le film flirte par la suite avec le Survival Horror avec des scenes à l'action halletantes et d'autres scenes vraiment gores. Le film se termine par une course poursuite hallucinante qui scotchera les spectateurs, aux coeurs bien accrochéxs, à leurs fauteuils. Les autres spectateurs n'auront qu'une solution, la fuite !
Bien que tres documenté, le film de Mel Gibson se permet tout de fois certaines libertés avec l'Histoire. N'en déplaisent à certain, cela n'est absolument pas génant pour les néophytes. Ce qui choquera surtout ce sont quelques scénes assez peu réalistes comme cette première scéne entre les chasseurs et sa blague de potaches et surtout une scéne d'accouchement expeditive à la limite du ridicule.
Avec Apocalypto, Mel Gibson ne passe pas loin du chef d'oeuvre, on ressent à peine les 2h18 du long métrage et on en ressort completement dépaysé.
MON AVIS : 4/5
Commenter cet article
Julien 26/02/2007 22:41
Shinobipark 17/01/2007 17:12
Xav-B 18/01/2007 20:25